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Conférence « La recherche collaborative en éducation : conceptualisation et caractéristiques » par Nadine Descamps-Bednarz, professeure émérite à l’Université du Québec à Montréal, et membre du Groupe de Recherche sur la Formation à l’Enseignement des Mathématiques (GREFEM).
Au Québec, les recherches collaboratives (RC) se sont développées avec le souci d’intégrer le point de vue des praticiens dans la construction de connaissances ajustées à la réalité de la pratique, en prenant en compte la complexité de cette pratique. Cette approche de recherche accorde ainsi une place importante aux actions et significations des praticiens (enseignants, conseillers pédagogiques, intervenants divers du monde de l’éducation) et fournit de nouveaux éclairages sur les questions qui se posent aujourd’hui à leur profession. Nous reviendrons brièvement sur quelques éléments clés de cette approche, à travers la conceptualisation progressive que nous avons développée au sein d’une équipe de chercheurs engagés dans ces RC, en nous attardant plus spécifiquement au critère de double vraisemblance qui imprègne la recherche dans ses différentes « phases ». Une recherche récente réunissant des chercheurs du GREFEM (Groupe de Recherche sur la Formation à l’Enseignement des Mathématiques) et des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire permettra d’illustrer la manière dont la recherche prend forme de sa problématisation à son analyse et diffusion, pour rejoindre le souci de double vraisemblance qui la caractérise.

Conférence « Présentation et fonctionnement d’un Consortium régional de recherche en éducation au Québec » par Loïc Pulido, professeur de développement global de l’enfant en contexte éducatif au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. 
Le Consortium Régional de Recherche en éducation du Saguenay Lac-Saint-Jean (CRRE/02) est une structure fondée en 1998 qui compte une trentaine de chercheur·e·s de différentes disciplines, et dans laquelle toutes les institutions d’enseignement et de formation de sa région d’attache sont partenaires. Sa mission est de soutenir le développement, la réalisation, la diffusion et la mobilisation de projets de recherche partenariale en éducation. Les objets des projets sont définis par les milieux de pratique et les chercheur·e·s, en lien avec des priorités, des défis, ou des préoccupations partagées. Lors de la présentation, la structure, son fonctionnement et son financement seront décrits. Ses principales réalisations dans les 5 dernières années seront évoquées.

Conférence « Exemple d’une recherche collaborative en éducation dans le département de Savoie : présentation à 2 voix d’EMOTIMAT :  En quoi, l’entraînement régulier au compétences émotionnelles en classe, dès la maternelle, impacte les apprentissages : mathématiques, motricité et langage ? » par Carole Berger, MCF à l’Université Savoie Mont-Blanc et membre du LPNC, et Nathalie Dalla Libera, conseillère pédagogique à mission départementale maternelle et éducation prioritaire de la Savoie, et Sonia Angonin, directrice d’école maternelle – maître formateur.
L’implication des compétences émotionnelles dans le développement et les apprentissages est maintenant largement reconnue. La recherche collaborative entreprise ici vise à développer un programme d’entrainement aux compétences émotionnelles dès l’école maternelle. Les séances d’entrainement, mises au point en collaboration avec les enseignants (dans le respect des modalités d’apprentissage énoncées dans le programme de l’école) ont pour objectif de travailler l’identification, la compréhension et l’expression des émotions. Les effets de l’entraînement sont étudiés par une comparaison pré- et post-intervention dans le groupe entrainé (versus un groupe contrôle). Les mesures de ces effets portent sur les compétences émotionnelles elles-mêmes ainsi que sur un ensemble de compétences didactiques, qui ont été isolées, en collaboration avec les enseignants, en regard des attendus de fin de cycle : compétences mathématiques, comportements locomoteurs et sociaux, langage (compréhension). Le projet vise in fine à mettre à disposition des enseignants les séquences créées (et évaluées), sous la forme d’un document pédagogique, avec un accompagnement possible des équipes école par les conseillers pédagogiques et maîtres formateurs engagés dans le projet.