Les résultats de l’AAP 2022 Pégase sont maintenant connus : sur les 11 projets de recherche collaborative en éducation qui avaient été soumis, 8 ont été financés, pour un montant moyen de 24 758 € par projet et un total de 198 070 €.

Les projets lauréats incluent de nombreux laboratoires (LARAC, LIDILEM, LPNC, LIG,  IDEA, MINEA, S2HEP, CRREF, CIRCEFT) et portent sur des niveaux scolaires très variés, du CP au lycée en passant par le collège.

Le projet CESALIN (Marie-Caroline Croset, LIG) porte sur la conception d’un curriculum pour l’apprentissage de la ligne numérique au cycle 2.
Le projet ECRIRE ! (Marie-Paule Jacques, LIDILEM) porte sur les outils mis à disposition aux enseignants de cycle 3 pour l’enseignement de l’écriture.
Le projet EMOTIMAT 2 (Carole Berger, LPNC) porte sur l’entrainement des compétences émotionnelles à l’école maternelle : effets d’une intervention en contexte scolaire et évaluation de son implémentation.
Le projet ENCORPS (Sébastien Caudron, LPNC) porte sur l’Enseignement du Nombre en combinant Cardinalité et Ordinalité pour la Résolution de Problèmes en cycle 1.
Le projet GREFOP (Abdelhak Qribi, MINEA et Saskia Mugnier, LIDILEM) porte sur la problématique de l’enseignement/apprentissage de la langue officielle, le français.

Le projet PaRM (Laurence Buson, LIDILEM) porte sur la pratique des ateliers de langage en maternelle.

Le projet QUEST (Louise Goupil, LPNC) porte sur le questionnement comme un levier efficace pour lutter contre les inégalités scolaires.

Le projet REPSAF (Emmanuel Sander, IDEA et Hamid Chaachoua, LIG) porte sur le renouvellement des progressions usuelles en élaborant une ressource pour le cycle 3.


Retrouvez les projets de recherche retenus en 2021 ici.