• Post category:Podcast

Les enfants lisent moins, ont des difficultés scolaires … la faute aux écrans ?
Par Severine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et ergonimie, LP3C, Université Rennes 2.

Depuis quelques années, il existe beaucoup de controverses sur les liens entre les écrans et la qualité des apprentissages scolaires. Nous commencerons par faire un état des lieux sur les pratiques de lecture et d’écriture chez les enfants et les adolescents et nous tenterons de les mettre en perspective avec les pratiques numériques de ces derniers. L’idée sera de faire une synthèse des résultats de différentes enquêtes et en particulier, de les discuter en considérant le poids des facteurs socio économiques. 
Par la suite, nous regarderons ce que nous disent les travaux scientifiques sur la lecture et l’écriture avec les écrans. Il s’agira d’analyser avec recul l’échec de la Suède dans l’utilisation des manuels numériques. Si le tout numérique à l’école n’est pas souhaitable, peut-il apporter des bénéfices en termes d’apprentissage scolaire ou contribue-t-il a créer des difficultés scolaires notamment avec le multitasking ? Quelles méthodes pédagogiques peuvent venir en aide aux apprenants soumis à des notions complexes, quelles stratégies d’apprentissage peuvent être mises en place avec les outils numériques pour soutenir les apprenants au cours des apprentissages ?

Support de présentation : cliquer ici.

Découvrez le sketchnote de la conférence par Marie Devesa : cliquer ici.