• Post category:Podcast

Est-ce qu’il suffit qu’un élève se sente bien pour qu’il apprenne bien ?

Par Damien Tessier, enseignant chercheur en sciences de l’éducation, SENS, UGA.

Dans le cadre de cette intervention, il s’agira d’analyser l’effet des pratiques enseignantes sur l’engagement et le bien-être des élèves en classe. Nous examinerons dans un premier temps l’effet de dispositifs d’enseignement et de pratiques pédagogiques sur l’engagement à la lumière de la théorie de l’autodétermination. Le propos portera notamment sur les mécanismes psychologiques de la motivation et de l’engagement, proposera quelques illustrations concrètes, et soulignera les « obstacles » à la mise en oeuvre de telles pratiques. Nous aborderons ensuite la question des compétences psychosociales (CPS), et notamment l’effet des pratiques enseignantes qui visent le développement des CPS des élèves sur leur bien-être et leurs résultats scolaires. Nous développerons les conditions d’efficacité de ces pratiques et soulignerons l’intérêt d’une approche intégrée du développement des CPS dans le cadre scolaire.

Support de la présentation : cliquer ici.

Découvrez le sketchnote de la conférence par Marie Devesa : cliquer ici.