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Mercredi 6 juillet a eu lieu le 3ème Workshop consacré à l’implémentation. Nous avions le plaisir de recevoir dans ce cadre Dean Fixsen, un leader historique de ce courant de recherche. Suite aux trois interventions consacrées aux cadres théoriques et outils de mesure de l’implémentation (C. Pobel-Burtin, D. Fixsen, M. Tual), le public dans la salle et à distance a pu interagir avec les intervenants et représentants des actions 3 et 4 du pôle Pégase. Quelques idées (non exhaustives !) à retenir de ces échanges :

  • La phase d’exploration dans un processus d’implémentation est absolument capitale pour éviter de dépenser de l’argent et de l’énergie dans des dispositifs qui ne porteront pas leurs fruits, faute d’une analyse suffisante de la situation initiale, notamment en termes d’objectifs visés et de ressources à mobiliser. Les questions à se poser : Quel est notre but ? quelle est notre intention ? –
  • Il est nécessaire de décrire très précisément les pratiques à implémenter de sorte que cette description serve la formation et l’accompagnement des enseignants ainsi que la mesure de la fidélité.
  • Il est nécessaire de penser l’accompagnement des enseignants, mais aussi des formateurs d’enseignants et de les former à l’utilisation des outils d’observation.
  • Construire ces outils de mesure de la fidélité (par exemple, des grilles d’observation) en même temps que les interventions. Cela nécessite de définir précisément ce que l’on veut changer dans la pratique d’enseignement ordinaire.
  • Anticiper les mesures de fidélité en amont, aller dans les classes observer les pratiques d’enseignement pour voir dans quelle mesure la mise en œuvre est fidèle.

Conférence « L’implémentation : quels cadres pour guider l’action des chercheurs, des pilotes et des enseignants ? » par Céline Pobel-Burtin, formatrice à l’INSPE de l’académie de Grenoble, doctorante au LaRAC et membre du GT2 de Pégase. Son travail de recherche porte sur l’implémentation et sur deux de ses éléments clé en particulier : la formation et l’accompagnement des enseignants.
L’implémentation est un concept qui commence à irriguer le discours des sciences de l’éducation. En effet, face aux difficultés de réplication à grande échelle de dispositifs qui ont pourtant montré leur efficacité dans des études contrôlées à petite échelle, l’implémentation pourrait être le chaînon manquant entre les résultats produits par la recherche et leur diffusion dans le monde réel. Mais que recouvre ce terme ? quels cadres existent tant pour identifier les éléments indispensables à sa réussite que pour le mesurer ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre en nous centrant notamment sur les cadres de l’implémentation active.

Conférence « Vue d’ensemble sur la fidélité  » par Dean Fixsen, PhD est spécialiste des questions d’implémentation et est actuellement directeur de l’Active Implementation Research Network. Il est notamment co-auteur d’une revue de littérature ayant marqué ce champ de recherche (Implementation research: A synthesis of the literature, 2005).
La fidélité avec laquelle un programme fondé sur les preuves (ou une autre innovation) est utilisé est essentielle pour obtenir les résultats souhaités. Cette présentation vise notamment à explorer les différents composants de la fidélité et leur mesure, à savoir : 1) faites-vous ce que vous avez l’intention de faire ? 2) comment le savez-vous ? et 3) cela fait-il une différence ? Autant de questions auxquelles praticiens et scientifiques engagés dans un processus d’implémentation doivent être en mesure de répondre.
Traduction disponible par Erika Godde, David Keane et Céline Pobel-Burtin.

Conférence « Mesure de la fidélité et liens avec les progrès des élèves : quelles données empiriques » par Marina Tual, post-doctorante au CRP-CP de l’Université Picardie Jules Verne, CRP-CPO et chercheuse associée au LaRAC.
La fidélité d’implémentation d’un programme peut en influencer l’efficacité lorsque celui-ci est diffusé à grande échelle. Cependant la fidélité est une notion complexe et multi-composante qui comprend l’adhérence, le dosage, la qualité de l’enseignement, l’engagement des élèves, et la différenciation du programme (Dane & Schneider, 1998). Chacune de ces mesures peut alors être reliée différemment aux progrès des élèves. Nous présenterons les résultats de quelques études ayant évalué ces liens complexes entre fidélité d’implémentation et progrès des élèves.

Voici quatre ressources complémentaires aux conférences du Workshop :
Heptagon Tool
Évaluation des éléments moteurs de l’implémentation
Les éléments moteurs de l’implémentation : analyse des responsabilités
Guide sur l’implémentation à destination des acteurs de l’éducation