Le TDAH est le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent avec une prévalence de 5% chez l’enfant d’âge scolaire, c’est-à-dire un enfant par classe. Ce trouble a un véritable retentissement sur le fonctionnement familial, social et scolaire de l’enfant. Les technologies innovantes, telles que la réalité virtuelle, sont des outils qui peuvent nous aider à mieux caractériser les enfants TDAH afin de proposer des stratégies thérapeutiques personnalisées. C’est ainsi, par exemple, que nous avons utilisé un logiciel de classe virtuelle en 3D pour phénotyper des enfants TDAH puis utiliser cet outil en remédiation cognitive. Nous présenterons nos principaux travaux de recherche chez l’enfant TDAH autour des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et du neurofeedback.
Stéphanie Bioulac est PU-PH, Professeur de Pédopsychiatrie, Chef de service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent au CHU GA, Membre de l’unité CNRS LPNC, Equipe Développement et Apprentissages, UGA