Les compétences numériques précoces (par exemple, dénombrement, représentations symboliques des nombres) des enfants sont fortement liées à leur réussite mathématique future à l’école primaire. Au cours des premières années, les compétences numériques des enfants se développent grâce à des activités qui ciblent les compétences de base et à des conversations en classe conceptuellement riches qui permettent de poser les bases des mathématiques. Les enseignants de maternelle s’interrogent toutefois souvent sur les types d’activités appropriées et nécessaires pour leurs élèves. Nous présenterons un projet collaboratif entre chercheuses, conseillères pédagogiques et enseignantes dans le contexte du Québec. Cette présentation vise à présenter non seulement les résultats des recherches collaboratives menées, mais aussi le processus du travail mené en commun.
Tout d’abord, le Partenariat en numératie précoce a été créé pour offrir du développement professionnel aux enseignants de maternelle dans une région urbaine socioéconomiquement défavorisée du Québec. Un atelier de trois jours ont été offerts : ils ciblaient la pensée mathématique des enfants et les façons de les engager dans des conversations qui appuieraient le développement de compétences numériques clés. Un soutien intensif a aussi été offert directement en classe aux enseignants qui interagissaient avec leurs élèves. Nous présenterons une description des activités du projet et des données sur les compétences numériques des enfants au début et à la fin de l’année scolaire.
Dans un second temps, ce partenariat a été poursuivi pour offrir un outil d’accompagnement à l’enseignement des mathématiques en classe de maternelle. Un atelier de trois jours ont été offerts à un groupe d’enseignants « théorie + outil » : ils ciblaient le développement mathématique de l’enfant, ses prédicteurs ainsi que la présentation de l’outil et son utilisation en classe. Un atelier de deux jours ont été offerts à un groupe d’enseignants « théorie seulement » : ils ciblaient le développement mathématique de l’enfant et ses prédicteurs. Nous présenterons une description des activités du projet et des données sur les compétences numériques des enfants au début et à la fin de l’année scolaire ainsi que des données sur les pratiques des enseignants en classe (obtenues par observation directe en classe).
Voici la présentation des intervenantes : cliquez ici.
Helena P. Osana est professeure au département d’éducation de l’université Concordia et directrice du Laboratoire d’Enseignement et d’Apprentissage en Mathématiques.
Anne Lafay est maitresse de conférences universitaire au département de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc, chercheuse au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS), orthophoniste.
Julie Houle est conseillère pédagogique en mathématiques au primaire, Commission scolaire Lester-B.-Pearson.