5e WORKSHOP de Pégase
13 Décembre 2023
14H00 – 18H00, Maison des Langes et des Cultures, Salle Jacques Cartier – 1141 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères
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Inscription en présentiel obligatoire ici : cliquez ici.
Programme
14h-14h10 : Accueil, présentation des intervenants par Céline Pobel-Burtin.
14h10-14h50 : Maryse Bianco “Ce qu’est l’enseignement explicite et ce qu’il n’est pas. Un exemple en lecture compréhension.”
L’enseignement explicite (ou direct) regroupe un ensemble de principes et attitudes pédagogiques qui seront définis. Leur connaissance permet d’analyser dans les dispositifs pédagogiques proposés aux enseignants ce qui relève de ce type d’enseignement et ce qui n’en relève pas. Notre propos sera illustré par l’analyse de deux dispositifs d’enseignement de la compréhension en lecture.
14h50-15h30 : Pascal Bressoux “De quelles données disposons-nous sur l’efficacité de l’enseignement explicite ?”
L’enseignement explicite est sujet à des controverses. Pourtant, il s’agit de l’une des formes d’enseignement qui a reçu le plus de validations empiriques. Nous montrerons dans un premier temps ce qu’on peut entendre par “validation empirique”, puis nous présenterons des travaux qui ont étudié l’efficacité de l’enseignement explicite. Nous pointerons la portée des ces travaux et leur champ d’application, en relation avec la distinction expert-novice.
15h30-16h10 : Marie Bocquillon “Comment former les enseignants à l’enseignement explicite ?”
L’enseignement explicite est une approche pédagogique dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée par de nombreuses recherches rigoureuses. Il est donc important qu’elle fasse partie du « répertoire de pratiques » des enseignants. Or, les pratiques efficaces ne s’acquièrent pas naturellement et leur mise en œuvre par les enseignants nécessite de porter une attention à leur développement professionnel (DP). Cela n’est pas chose aisée, car les programmes de DP engendrent difficilement la modification des pratiques des enseignants (Guskey, 2021). Dans un premier temps, une synthèse de la littérature portant sur les caractéristiques des dispositifs de DP efficaces, c’est-à-dire permettant aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques et aux élèves d’améliorer leurs apprentissages, sera présentée. Ensuite, des exemples de dispositifs de formation à l’enseignement explicite élaborés par notre équipe sur la base des principes du DP efficace seront présentés.
16h10-16h40 : Pause
16h40-17h50 : Échanges entre la salle et les intervenants autour de cette question : expérimenter à grande échelle la mise en œuvre des principes de l’enseignement explicite dans le cadre de Pégase, quelles opportunités et quels freins ?
Modérateur : Laurent Lima.
17h50-18h : Conclusion et clôture du Workshop par Céline Pobel-Burtin.
Présentation des intervenants :
Maryse Bianco est enseignante-chercheuse émérite. Ses recherches ont porté sur le développement de la compréhension en lecture et ses liens avec le langage oral. Elle a aussi conduit des recherches appliquées à l’enseignement qui l’ont conduite à élaborer des dispositifs d’enseignement explicite de compréhension orale et écrite, en collaboration avec des enseignants du premier degré et à évaluer l’efficacité de certains d’entre eux.
Pascal Bressoux est professeur en Sciences de l’Education à l’Université Grenoble Alpes, et membre du LARAC. Il est président du COSP Pégase et responsable pour l’UGA du programme Equipex-IDEE.
Marie Bocquillon est titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation, Marie Bocquillon est Première Assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons (Belgique). Elle intervient dans la formation initiale et continue des enseignants, ainsi que dans la formation des étudiants du Master en sciences de l’éducation. Ses travaux de recherche portent sur la formation pratique à l’enseignement, l’éducation fondée sur des données probantes, l’enseignement explicite et la gestion de classe.
Laurent Lima est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, au laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LaRAC) de l’université Grenoble Alpes depuis 2010. Ses travaux portent sur les processus impliqués dans la compréhension de l’écrit et leur enseignement, principalement à l’école élémentaire, ainsi que sur le lien entre contextes d’apprentissage, dont les pratiques d’enseignement, et les performances des élèves. Outre ses travaux académiques, il a coordonné, en 2016, avec Maryse Bianco, la publication d’un manuel scolaire sur le thème de l’enseignement explicite de stratégies de compréhension et, en 2017, un ouvrage, à destination des enseignants, portant sur la compréhension de l’écrit et son enseignement.
Bibliographie :
Bianco, M. (2016). Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension en lecture ? Conférence de consensus, lire, comprendre apprendre, CNESCO. https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/04-Bianco.pdf
Bianco, M. (2016). Lire pour comprendre et apprendre: quoi de neuf ? Rapport pour la préparation de la conférence de consensus sur la lecture. CNESCO-IFE, Lyon, 16-17 mars 2016. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/03/Rapport_lire_comprendre_apprendre.pdf
Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (à paraitre durant le premier trimestre 2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l’enseignant fait la différence. De Boeck Supérieur.
Bocquillon, M. (2020). Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite [Thèse de doctorat, Université de Mons]. TEL (thèses-en-ligne). https ://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02929814v1
Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2019). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Lima, L, & Tual, M. (2022). De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Éducation et didactique, 16(1), 153-162.
Lima, L. (2017). Pratiques d’enseignement efficaces : quelle synthèse peut-on faire après 50 ans de recherche. In F. Thibault & C. Garbay (Eds.). La recherche sur l’éducation – Contributions des chercheurs – Volume 2 (p. 64-65), Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales ; ALLISTENE: l’alliance des sciences et technologies du numérique.