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Atelier 1 par Quentin Daviot : « Où sont les preuves ? » – Décrypter et évaluer les informations d’efficacité en éducation
Les enseignants sont fortement encouragés à utiliser les résultats de la recherche. Les informations d’efficacité en éducation foisonnent, proviennent de diverses sources et il est parfois difficile de s’y retrouver. En interagissant à partir d’un exemple concret, l’objectif de cet atelier sera de fournir aux enseignants et formateurs des outils pour décrypter les affirmations d’efficacité en éducation et pour encourager un examen attentif des preuves pour informer à la prise de décision.
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Atelier 2 par Nelly Dejours et Manon Laurent : Construire les apprentissages et leurs évaluations à partir des compétences
Pour un enseignement efficace, il est important de construire ses séances et ses évaluations en lien avec un but d’apprentissage précis. Il s’agit alors de partir de la compétence sur laquelle nous souhaitons que les élèves progressent, pour définir ensuite les tâches et les exercices permettant de la travailler et de l’évaluer, tout en ayant conscience que d’autres compétences sont parfois mobilisées en parallèle. Si cette conception de l’évaluation est largement admise, la mettre en oeuvre en classe n’est pas si aisé.
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Atelier 3 par Yann Mercier-Brunel et Alexandre Pons : Soutenir l’autorégulation de l’apprentissage de l’élève par ses pratiques évaluatives
Par ses pratiques évaluatives quotidiennes, l’enseignant peut soutenir l’autorégulation de l’apprentissage de l’élève. Dans cet atelier, il s’agira d’analyser les pratiques et les contextes d’évaluation, afin de mieux comprendre quelles pratiques quotidiennes soutiennent effectivement cette auto régulation. Il s’agira ensuite de réfléchir à la manière et aux possibilités de faire évoluer ses propres pratiques évaluatives, tout en prenant en compte les contraintes rencontrées en classe.
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Atelier 4 par Yann Clémençon : L’évaluation par et pour les élèves : la place de l’auto-évaluation et de l’évaluation par les pairs
Dans l’autoévaluation, l’élève est sa propre source de rétroaction concernant ses apprentissages. Quels en sont les atouts, mais aussi les limites, et donc les modalités à mobiliser pour la rendre efficace ? Est-ce que proposer à l’élève de se positionner sur des critères communs à tous est pertinent ? Les mêmes questions seront posées pour l’évaluation par les pairs.
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Atelier 5 par Didier Martin : De la moyenne au positionnement
Les résultats des élèves sont souvent synthétisés par une note (suite à une évaluation), puis par une moyenne par discipline à l’issue d’un trimestre ou d’un semestre. Cette forme de retour intègre à la note les temps d’essai-erreur et mélange souvent différentes compétences. De ce fait, il est difficile de dire à l’élève où il en est vraiment dans la construction de ses apprentissages et d’identifier ses points forts et les points qu’il doit travailler. L’atelier a pour objectif d’accompagner et soutenir les enseignants dans une évolution de leur approche de l’évaluation par compétences afin d’arriver à fournir des informations à l’élève qui lui permettront de mieux évaluer sa progression.
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Atelier 6 par Odile Grumel, Claire-Marie Toth et Pascal Boyries : Communiquer les résultats des élèves aux familles
Selon les contextes, le moment de l’année, le niveau des élèves et le profil des familles, la forme du retour peut être différente pour être efficace et atteindre son but. Cette communication du niveau de l’élève aux familles est capitale pour conserver l’engagement de la famille dans le parcours scolaire des élèves et c’est ce que nous vous proposons de questionner dans cet atelier.
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Atelier 7 par Caroline Bois, Guillaume Cornu et Maryse Vincent : Évaluer les élèves plurilingues ou lorsque leur langue première n’est pas la langue de scolarisation
Comment offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite dans une société multilingue ou dans des contextes où certains élèves ne parlent pas tous la langue de scolarisation ? Comment surmonter cette difficulté pour évaluer les élèves et ne pas creuser les inégalités ?
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