A l’instar de nombreuses technologies de la vie quotidienne, les outils pédagogiques n’échappent pas aux promesses de l’Intelligence Artificielle (IA). L’objectif principal de cette intervention sera de présenter le fonctionnement général de l’IA (ChatGPT par exemple, mais aussi outils d’évaluation automatique et outils adaptatifs). Les opportunités offertes par l’intégration de l’IA dans les outils pédagogiques seront également abordées, ainsi que les craintes pouvant être perçues par les enseignant.es (remplacement, aspects éthiques…)
Nous présenterons quelques études menées sur l’acceptabilité des outils IA auprès des enseignant.es, puis des perspectives issues de travaux récents sur l’importance d’adapter les outils non pas seulement aux performances des élèves en temps réel, mais également à d’autres variables individuelles telles que la capacité en mémoire de travail.
Cette présentation se conclura sur une réflexion à propos du rôle des enseignant.es dans la personnalisation des apprentissages face à l’aide apportée par ces outils.
Support de présentation : cliquer ici.
Salomé Cojean : Maîtresse de conférence à l’Université de Grenoble, LaRAC.