Mercredi de Pégase – 29 avril 2026
29 avril 2026 / 14h00 – 17h00

EducLab de L’Isle d’Abeau, Collège Robert Doisneau, 33 Boulevard Fondbonnière, 38080 Isle d’Abeau.
Qui prend la parole à l’école maternelle ?
La construction précoce des inégalités scolaires lors des échanges langagiers collectifs.
Par Sébastien Goudeau, Professeur de psychologie sociale, Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, Université de Poitiers, CNRS).
Résumé :
En France, l’école maternelle est conçue pour réduire les inégalités initiales en offrant aux élèves de milieux populaires une plus grande familiarité avec les apprentissages scolaires. Pourtant, si la fréquentation de l’école maternelle est globalement bénéfique, elle ne permet pas de réduire durablement les inégalités sociales de réussite. Comparativement aux enfants issus de milieux favorisés, les élèves de milieux populaires entrent en CP avec des compétences moins développées en langage, en lecture et en écriture.
Dans cette présentation, nous discuterons d’une série d’études portant sur deux questions principales : (1) Les échanges collectifs en classe maternelle offrent-ils les mêmes opportunités de prise de parole selon l’origine sociale des élèves ? (2) Comment les élèves et les enseignants interprètent-ils les différences de participation orale ?
Dans une première étude, fondée sur des observations vidéo en classe, nous montrons que les élèves issus de milieux populaires prennent moins souvent la parole, qu’il s’agisse de répondre après sollicitation de l’enseignant·e, d’intervenir spontanément ou de couper la parole. Lorsqu’ils s’expriment, leurs interventions sont également plus courtes. Ces différences persistent après contrôle du niveau langagier, ce qui remet en question une interprétation en termes de déficit.
Dans une deuxième étude, nous avons analysé les choix des enseignants lorsqu’ils interrogent les élèves parmi ceux qui lèvent la main. Les résultats indiquent que, à temps de main levée équivalent, les élèves de milieux populaires sont moins souvent choisis pour prendre la parole que leurs camarades de milieux favorisés. Par ailleurs, lorsqu’ils prennent la parole sans avoir été sollicités, ils sont plus fréquemment recadrés. En proposant des opportunités de prise de parole différenciées selon les élèves lors de ces échanges collectifs, ces pratiques pourraient ainsi contribuer à renforcer les inégalités plutôt qu’à les réduire.
Enfin, dans deux dernières études, nous avons examiné la manière dont les enfants et les enseignants expliquent ces différences de participation. Nos résultats montrent qu’ils tendent à les attribuer à des facteurs internes (tels que l’intelligence, l’effort ou la personnalité) plutôt qu’à des facteurs externes (comme les pratiques pédagogiques ou les contextes familiaux). Les élèves issus de milieux favorisés, bénéficiant de davantage d’opportunités pour s’exprimer, se perçoivent — et sont perçus — plus positivement, ce qui peut renforcer leur engagement scolaire et leur réussite. Inversement, les élèves issus de milieux populaires disposent de moins d’occasions de développer leurs compétences langagières et risquent d’être perçus — comme de se percevoir eux-mêmes — comme moins compétents, ce qui peut freiner durablement leur participation et leurs apprentissages.
Le temps d’échanges et d’appropriation post-conférence sera proposé en présentiel avec un.e formateur.rice dans l‘EducLab de L’Isle d’Abeau suite à la retransmission en direct de la conférence.
Inscription obligatoire en présentiel : cliquer ici.
Lien de visioconférence : à venir.
Affiche de l’événement : à venir.
Références :
Doyle, L., Cimpian, A., Goupil, L., & Goudeau, S. (2025). Preschool teachers provide fewer participation opportunities to working-class students than those from more privileged backgrounds. Proceedings of the National Academy of Sciences, 122(36), e2515833122. https://doi.org/10.1073/pnas.2515833122
Goudeau, S., Sanrey, C., Autin, F., Stephens, N. M., Markus, H. R., Croizet, J. C., & Cimpian, A. (2023). Unequal Opportunities from the Start: Socioeconomic Disparities in Classroom Participation in Preschool. Journal of Experimental Psychology: General. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/xge0001437