Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Inscriptions closes] 2ème Semaine Internationale de la Pédagogie du pôle Pégase

23 octobre 2023 / 8h00 - 26 octobre 2023 / 17h00

Lycée Emmanuel Mounier, 6 Avenue Marcelin Berthelot, 38000 Grenoble

Les inscriptions se feront via le lien ci-dessous. Il est essentiel que vous indiquiez votre adresse académique de façon à ce que nous puissions vous recontacter si nécessaire. Nous vous remercions également de noter que des prises de vue seront faites pendant l’évènement.

Lien d’inscription : INSCRIPTIONS CLOSES.

Les frais de déplacement sont indemnisés au barème kilométrique SNCF 2d classe et en fonction du lieu d’affectation administratif.
Les frais d’hébergement peuvent être indemnisés si la résidence administrative d’affectation est située au delà de 60km du lieu du séminaire.
Les remboursements seront effectués sous réserve de présentation de factures nominatives acquittées.
 

L’hétérogénéité : s’en saisir !

L’hétérogénéité dans les classes est un fait : tous les élèves y ont des profils et des vécus scolaires différents, des origines sociales différentes, une histoire personnelle, des aspirations, des centres d’intérêt, des capacités d’attention différents, et bien d’autres choses encore ! Depuis la loi Haby du 11 juillet 1975 instituant le collège unique, cette hétérogénéité est recherchée et entretenue par le système, la recherche ayant montré que des classes homogènes profitent essentiellement aux meilleurs élèves mais ont tendance à être moins profitables aux élèves les plus faibles. Cette hétérogénéité est recherchée à travers les cartes scolaires sur les territoires, et la composition des classes dans les établissements scolaires. Avec les crises et l’accroissement des inégalités sociales observés ces dernières années, ainsi que sous l’impulsion de la loi handicap de 2005, cette hétérogénéité tend à s’accentuer. Elle rend les missions de l’enseignant plus complexes.  Dans ce contexte, il semble nécessaire d’organiser et de promouvoir le travail collaboratif entre universitaires (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, formateurs de l’Inspé), personnels éducatifs du premier et second degré (professeurs, conseillers pédagogiques, formateurs de terrain) et personnels d’encadrement (inspecteurs, chefs d’établissements). Les premiers bénéficiaires doivent en être les élèves, chez qui nous cherchons à favoriser les apprentissages dans ces contextes hétérogènes. 

Cette deuxième édition de la SIP a deux ambitions : 

– permettre à des chercheurs, formateurs, enseignants, et cadres de l’éducation, de prendre le temps d’échanger sur les dimensions théoriques qui peuvent permettre de comprendre comment se construisent et se structurent les apprentissages. L’idée est également de réfléchir à la manière dont ces apports peuvent être transposés aux situations de classe, de réfléchir à ce dont peuvent avoir besoin les enseignants dans les actions de formation sur le sujet, et d’envisager la manière d’accompagner les équipes dans un établissement scolaire sur cette prise en charge de l’hétérogénéité. 
– faire le point des apports du Pôle pilote Pégase depuis sa création en décembre 2020 sur cette question de l’hétérogénéité, à travers la maîtrise des savoirs fondamentaux, dans chacun des 5 axes qui le composent : la formation initiale, la formation continue, la recherche collaborative, la recherche longitudinale et la dissémination. 

Le principe reste le même que l’an dernier : 

      • Des conférences de chercheurs le matin

      • Des ateliers de réflexion pour exploiter les apports des conférences, se les approprier, et penser leur trans position dans le quotidien professionnel de chacun.

      • Des ateliers de présentation des différentes actions du pôle pilote Pégase

      • Des temps informels qui permettent d’échanger, d’observer et de manipuler des ressources, ou simplement de se poser pour réfléchir.

    Le programme de la semaine

    Lundi 23 Octobre

    Mardi 24 Octobre

    Mercredi 25 Octobre

    Jeudi 26 Octobre

    9h-9h30
    Accueil café

    8h30-9h
    Accueil café

    8h30-9h
    Accueil café

    8h30-9h
    Accueil café

    9h30-11h
    Ouverture, Jérôme Clerc, directeur du pôle Pégase

    Présentation du programme, Pascal Boyries, CARDIE et Ferielle Podgorski, cheffe de projet

    Pause

    9h-11h
    Conférence, Yann Mercier, Professeur des Universités, Aix-Marseille

    9h-11h
    Conférence, Céline Buchs, Professeure à la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne

    9h-10h
    Présentations des Groupes de Travail du pôle Pégase

    10h-11h30
    Conférence, Caroline Desombre, Directrice adjointe Recherche Développement de l’INSPE de Lille.

    11h-12h30
    Conférence, André Tricot, Professeur des Universités, Montpellier

    11h-12h
    Temps informels

    11h-12h
    Temps informels

    11h30-12h
    Conclusion de la SIP

    12h30-14h
    Pause méridienne (repas sur place)

    12h-13h30
    Pause méridienne (repas sur place)

    12h-13h30
    Pause méridienne (repas sur place)

    12h-14h
    Buffet de clôture (repas sur place)

    14h-15h30
    Ateliers

    13h30-15h
    Ateliers

    13h30-15h
    Ateliers

    14h-15h30
    Temps de rencontre Pégasien

    15h30-16h30
    Temps informels

    15h-16h
    Temps informels

    15h-16h
    Temps informels

     
    16h30-18h
    Ateliers

    16h-17h30
    Ateliers

    16h-17h30
    Ateliers

     

    Programme détaillé : cliquez ici.

    Résumés des interventions :

    Optimiser la charge cognitive des élèves : André Tricot
    Réussir à apprendre et réussir une tâche scolaire ce n’est pas la même chose. Le premier est le but de l’école, le second est le moyen du premier. Quand le niveau des élèves est hétérogène, on peut différencier les objectifs d’apprentissage, mais cela produit généralement un effet d’accroissement de l’hétérogénéité. Une autre solution est d’aménager temporairement les tâches et les supports en fonction du niveau des connaissances des élèves. Depuis 40 ans, les travaux conduits dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ont permis d’accumuler des milliers de résultats empiriques (et quelques méta-analyses) à propos de l’optimisation de la charge cognitive des élèves, pour améliorer les apprentissages scolaires. Je présenterai une synthèse de ces travaux.

    La différenciation pédagogique, un vecteur pour des apprentissages émancipateurs : Yann Mercier et Pascal Boyries
    Pour que les élèves puissent construire leurs apprentissages, il faut d’une part que l’enseignant soit bien au clair sur ce qu’il souhaite que l’élève apprenne, qu’il propose des activités en cohérence avec ses objectifs d’apprentissage, mais également que ce projet soit partagé avec chaque élève. Ainsi, dans l’idéal, la différenciation pédagogique consiste à construire un parcours co-construit entre l’enseignant et chacun des élèves concernés, à partir de l’expertise disciplinaire et didactique de l’enseignant et du sens que chaque élève donne aux apprentissages. La différenciation participe alors de l’émancipation de l’élève en développant ses capacités d’autorégulation de façon à le rendre plus apte à apprendre seul ou en petit groupe, mais aussi de lui faire prendre conscience de l’intérêt d’apprendre pour forger son esprit critique dans un monde où il peut être l’objet de nombreuses manipulations.
    La co-intervention permettra de replacer les bases théoriques de l’alignement pédagogique et de l’autorégulation en croisant apports scientifiques et exemples scolaires. Elle soulignera la nécessité pour l’enseignant et l’équipe pédagogique de définir des objectifs clairs à différentes échelles de temps et de les partager avec les élèves — en fonction de leur âge et donc de ce qu’ils sont capables de s’approprier — en intégrant pleinement la dimension émancipatrice de l’apprentissage visé et des pratiques évaluatives cohérentes.

    Des routines coopératives pour engager (tou·te·s) les élèves : Céline Buchs 
    Après avoir présenté brièvement les principes de la pédagogie coopérative qui permettent de structurer les interactions entre élèves, nous discuterons des défis de la mise en pratique en classe. Cette réflexion nous oriente vers des propositions de mini-structures coopératives pour engager socialement et cognitivement les élèves dans les leçons. Ce sera l’occasion de discuter de la posture de l’enseignant·e et du climat de classe en lien avec la différenciation pédagogique. 

    Ce que nous apprend l’éducation inclusive sur l’hétérogénéité : Caroline Desombre
    L’éducation inclusive a, sous l’impulsion d’un cadre législatif et réglementaire favorable, fortement progressé en France depuis plusieurs années. Ce changement de paradigme modifie les pratiques enseignantes et comme tout changement, génère des inquiétudes comme par exemple, l’augmentation de la charge de travail, le manque de ressources, la baisse des exigences académiques ou encore la crainte de conséquences négatives notamment concernant le bien être des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers (Sharma & Desai, 2002). Dans cette conférence, sans négliger ces inquiétudes, nous verrons comment la mise en place de la scolarisation inclusive peut améliorer les pratiques enseignantes et les apprentissages de tous les élèves. Pour ce faire, un rapide historique de l’éducation inclusive permettra de comprendre l’évolution de ce concept et ses implications dans la classe. Les principes de la conception universelle des apprentissages seront ensuite exposés afin d’identifier des réponses aux besoins des élèves et à l’hétérogénéité de la classe. Enfin, quelques points de vigilance pour favoriser la scolarisation de tous les élèves clôtureront cette conférence.