- Cet évènement est passé.
6e Workshop de Pégase « Recherches collaboratives : pourquoi, comment ? Le cas de l’enseignement du français »
19 juin 2024 / 14h00 – 18h00
6e Workshop de Pégase
19 juin 2024
14H00 – 18H00, Amphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères.
A distance sur Zoom : cliquer ici.
Inscription en présentiel obligatoire ici : cliquer ici.
Affiche de l’événement : cliquer ici.
Le terrain de l’école permet aux chercheurs de recueillir des données, mais quelle plus-value le terrain peut-il escompter en retour ? Les dispositifs construits par des chercheurs sont en prise avec les apports de la recherche, mais qu’en est-il de leur faisabilité en classe et de la perception qu’en ont les enseignants ? Les recherches collaboratives constituent un pont entre laboratoire et classe, elles reposent sur un dialogue recherche et terrain, et travaillent la posture des chercheurs comme des praticiens. Le 4ème workshop de Pégase revient sur ce paradigme déjà abordé en 2021 et l’explore sous deux angles (pourquoi ? et comment ?) à partir d’expériences concrètes et de réflexions méthodologiques et épistémologiques dans le champ des recherches sur l’enseignement du français.
Programme :
14H00 – 14H10 : Accueil et présentation des invités par Fanny Rinck.
14H10 – 14H40 : Réciprocité des apports dans les recherches collaboratives : le cas de l’enseignement de l’écriture par Bernadette Kervyn.
14H40 – 14H50 : Temps de questions-réponses
14H50 – 15H20 : La recherche-design pour articuler création d’ingénierie didactique et formation des enseignants de français par Roxane Gagnon.
15H20 – 15H30 : Temps de questions-réponses
15H30 – 16H00 : Une recherche collaborative en étude de la langue : déroulement, résultats, prolongements par Catherine Brissaud et Adeline Suriano.
16H00 – 16H10 : Temps de questions-réponses
16H10-16h50 : Pause goûter
16h50-17h50 : Table ronde et échanges avec la salle
17H50 – 18H00 : Clôture du Workshop.
Présentations des interventions :
Bernadette Kervyn, Maîtresse de conférences, Inspé Académie de Bordeaux & LABE3D.
Quelle place pour les recherches de type collaboratif dans le paysage actuel de la recherche en éducation ? Quels bénéfices pour les chercheurs, les formateurs et les enseignants ? Quelles conditions pour obtenir les résultats escomptés ?
Différents travaux sur la recherche collaborative (entre autres Vinatier et Morrissette, 2015, https://doi.org/10.3917/cdle.039.0137) montrent combien ce type de recherche permet de réduire le fossé, souvent constaté, entre recherches et pratiques de classe et de formation. Partant du principe que ces pratiques ne sont pas une application de la théorie, la recherche collaborative a pour fondement l’apport réciproque entre les savoirs issus de l’expérience et les savoirs issus de la recherche. L’enjeu de ce dialogue, qui ne va pas de soi, est tant d’augmenter le pouvoir d’agir des formateurs et des enseignants, au bénéfice des élèves, que de produire des connaissances ajustées sur l’activité effective d’enseignement et/ou de formation.
Pour approfondir et illustrer ce double enjeu, Bernadette Kervyn prendra appui sur deux recherches collaboratives qui ont permis de produire des ressources didactiques sur l’enseignement de l’écriture. La première (2017-2020) a prolongé la recherche Lire Ecrire au CP (pilotée par R. Goigoux) et a abouti à la production d’une « boite à outils écriture » disponible sur le site du Centre Alain Savary (http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/LECTURE-ECRITURE/ecriture). La seconde a été menée dans le cadre d’un projet CARDIE (De l’opération cognitivo-verbale d’anticipation scripturale à l’acte scolaire de préparation de l’écriture, 2017 à 2021). Elle a notamment débouché sur la production d’un ouvrage sur l’enseignement de la préparation de l’écriture à destination des enseignants, des formateurs et des chercheurs (Kervyn, Bachelé &Faux, 2023, https://www.calameo.com/les-editions-retz/read/0061208071e0153db88aa). La présentation de ces deux dispositifs collaboratifs sera aussi l’occasion de mettre en exergue les caractéristiques de ce type de recherche et les exigences à même de produire des ressources didactiques valides scientifiquement et écologiquement (Kervyn, 2020, https://doi.org/10.4000/rdlc.7339; Kervyn & Goigoux, 2021, https://journals.openedition.org/reperes/4253).
Roxane Gagnon, Professeure, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.
Roxane Gagnon interrogera les caractéristiques de la recherche-design à partir de deux dispositifs de recherche qu’elle a coconstruits avec des collègues et des enseignants.
Le premier a été mené entre 2018 et 2022 et a porté sur la production spontanée de récits oraux à l’aide de supports-matrices. Il a pris appui sur une étude du contexte et sur la mise en œuvre d’une série de formations continues (voir Gagnon et al., 2023 pour une synthèse https://journals.openedition.org/reperes/6048). Dans ces formations, menées auprès d’enseignant·e·s du cycle 1 à 3 de la scolarité obligatoire en Suisse romande, des séquences didactiques ont été discutées, testées, puis transformées grâce à l’expertise des enseignant·e·s.
Le second, amorcé depuis 2022, vise la production d’un design de formation efficace dans le contexte de l’introduction des nouveaux manuels de français pour le primaire dans le canton de Vaud. Il suit les principes de l’apprentissage transformateur et implique une collaboration étroite entre chercheur·se·s, enseignant·e·s et formateur·rice·s. Le dispositif repose sur l’évaluation de conceptions et des seuils de changements envisageables pour les professionnel·les et sur la présence de dilemmes perturbateurs à toutes les étapes de la recherche (voir Gagnon et al., 2023bis, https://journals.openedition.org/reperes/5711).
Nous présenterons les phases de ces recherches, expliciterons les interactions entre les partenaires impliqués, les changements induits par les designs de formation et la manière dont ils ont été/ sont reçus par les partenaires.
La comparaison de ces deux dispositifs vise à expliciter les caractéristiques de la recherche design ainsi qu’à mettre en exergue des conditions favorisant la circulation des savoirs dans ces dispositifs.
Catherine Brissaud, Professeur des Universités émérite, laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes et Adeline Suriano, conseillère pédagogique, circonscription de Rumilly.
Adeline Suriano et Catherine Brissaud rendront compte de deux recherches collaboratives portant sur l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe de l’école au lycée, conduites dans le cadre de l’action 4 du pôle Pégase. Deux groupes ont travaillé pendant deux ans avec l’objectif commun d’amener les élèves à une démarche réflexive sur la langue et de les aider à la transférer en production d’écrit. Au-delà des résultats encourageants obtenus en comparant classes expérimentales et classes témoins, la communication s’attachera à présenter les prolongements en cours, à mettre en évidence les conditions de réussite de la collaboration entre enseignants et chercheurs, et les possibles continuité et cohérence des pratiques d’enseignement de l’école au lycée.