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[Inscriptions closes] 4ème SIP du pôle Pégase
21 octobre 2025 / 8h30 – 22 octobre 2025 / 18h00

Lycée Emmanuel Mounier, 6 Avenue Marcelin Berthelot, 38000 Grenoble
Réduire les inégalités : Des pratiques efficaces et équitables.
Cette année, la Semaine Internationale de la Pédagogie est remplacée par le Séminaire International de la Pédagogie et se tiendra sur 2 jours. Organisé par les équipes d’enseignants-chercheurs, de formateurs et d’inspecteurs du Pôle Pilote Pégase, il se tiendra au Lycée Emmanuel Mounier, les 21 et 22 octobre 2025.
Pour cette quatrième édition, l’événement portera sur le thème suivant : « Réduire les inégalités : Des pratiques pédagogiques efficaces et équitables ».
Ce temps constituera un temps fort de rencontre et de dialogue entre les acteurs de l’éducation – enseignants, formateurs, cadres, chercheurs– pour croiser les expériences de terrain, les résultats de la recherche en éducation. Il offrira également un espace de présentation des travaux portés par les équipes du Pôle Pilote Pégase.
Le programme s’articulera autour de plusieurs temps complémentaires :
- Des conférences de chercheurs proposeront des éclairages théoriques sur les dimensions d’efficacité et d’équité en pédagogie ;
- Des ateliers de réflexion, permettront aux participants de s’approprier les apports des conférences, de les mettre en lien avec leurs contextes professionnels, et d’envisager des pistes de transfert dans leurs pratiques ;
- Des ateliers de présentation de projets mettront en lumière les expérimentations et actions menées dans le cadre du pôle pilote Pégase ;
- Des temps informels favoriseront l’échange, l’exploration de ressources, la manipulation d’outils et le partage entre participants.
Les inscriptions sont closes.
Programme détaillé :
Résumé des conférences :
Promouvoir des pratiques efficaces et/ou équitables à l’École : Freins et leviers ?
Par Céline Darnon, Professeure des universités (Université Clermont Auvergne), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO).
Malgré les avancées significatives de la recherche sur les pratiques pédagogiques dites « efficaces » (favorisant les apprentissages) et « équitables » (réduisant les inégalités), les résultats d’enquêtes internationales rappellent que ces avancées scientifiques ne se traduisent pas toujours en amélioration du niveau scolaire, ni en réduction des inégalités éducatives. En effet, l’école ne réussit pas toujours à faire progresser les élèves autant que souhaité. En outre, elle reste fortement reproductrice d’inégalités sociales. Dans cette intervention, nous proposerons d’analyser ce fait au regard du rôle que joue le système éducatif au sein de la société, à savoir non seulement un rôle de formation, mais également un rôle de sélection. Cette fonction de sélection peut représenter un frein important à la promotion de pratiques efficaces et équitables. Nous présenterons une série d’études réalisées sur des élèves et des parents d’élèves illustrant ces dynamiques. Nous verrons que la promotion de pratiques plus efficaces et équitables dans le contexte de l’école ne peut se faire sans interroger, plus largement, les inégalités qui existent au sein de la société. »
Étayer la capacité des élèves à résister (inhiber) certains automatismes de pensées, un enjeu pour accompagner la réussite de tous les élèves.
Par Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité), Directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDE).
Dans un certain nombre d’activités scolaires, les difficultés des élèves peuvent relever de difficultés à mobiliser des compétences transversales non disciplinaires. Les données de la DEPP sur le panel Maternelle lancé en 2021 révèle par exemple que les inégalités en fonction de l’origine sociale des élèves dans le domaine du langage oral et des premiers apprentissages mathématiques et ce dès 4 mois après l’entrée à la maternelle s’expliquent en partie par l’effet du milieu social d’origine des élèves sur leurs compétences transversales non disciplinaires et en particulier les compétences des élèves à résister à certains automatismes de pensée non pertinent dans un contexte donné. Nous présenterons un ensemble d’études qui démontrent le rôle joué par ces compétences transversales dans différents apprentissages fondamentaux et les approches pédagogiques qui permettent de les étayer notamment chez les élèves les plus en difficulté.
L’enseignement explicite, une approche pédagogique équitable.
Par Marie Bocquillon, Professeure régulière au Département Éducation de l’Université TÉLUQ (Québec, Canada).
Lors de cette conférence, Marie Bocquillon (Professeure à l’Université TÉLUQ, Québec, Canada) présentera l’enseignement explicite et des recherches menées dans des classes sur lesquelles cette approche pédagogique repose. En particulier, elle abordera le caractère équitable de cette approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de développer des compétences complexes, indépendamment de leurs caractéristiques initiales. Elle présentera ensuite des pistes concrètes pour mettre en œuvre l’enseignement explicite en salle de classe. Elle présentera notamment des gestes professionnels soutenus par des recherches et utiles dans de nombreuses situations (ex. la vérification de la compréhension, la rétroaction…). Pour ce faire, elle s’appuiera notamment sur son dernier ouvrage (rédigé avec Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse) intitulé « L’enseignement explicite dans ma classe Stratégies pour gérer les apprentissages et les comportements » (paru chez De Boeck Supérieur).
Est-ce savoir comment les élèves apprennent permet d’enseigner plus efficacement et plus équitablement ?
Par André Tricot, Professeur des universités, Epsylon – Laboratoire de Psychologie – Université Paul Valéry – Montpellier.
Les débats et les recherche sur l’enseignement efficace ou sur l’équité dans les systèmes éducatifs produisent souvent des résultats très généraux, où, pour être plus efficace et plus équitable il faudrait tout changer (dans la façon d’enseigner et dans l’organisation du système). Je propose de regarder cela de façon plus petite : comment telle connaissance scientifique sur tel processus d’apprentissage spécifique permet de modifier un peu telle tâche ou tel support d’enseignement.