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Par Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, Université Paul Valéry Montpellier

Les pédagogies par groupe sont aussi anciennes que remplies de pièges, qui empêchent les élèves d’apprendre. Notre intervention consistera tout d’abord à situer ces pédagogies dans l’ensemble plus vaste de la coopération entre élèves. Cela permettra de distinguer groupe, équipe et atelier. Puis, à partir des écarts repérés entre coopération et collaboration, nous pourrons distinguer travail de groupe et travail en groupe, chacun ayant des caractéristiques propres, inégales en termes d’impact sur des élèves. Cela permettra d’évoquer les quatre grandes dérives des pédagogies de travail par groupe et de présenter une formalisation d’une séance comportant du travail en groupe, à partir de recherches pédagogiques réalisées avec des équipes enseignantes. Cette formalisation permettrait d’envisager le travail en groupe comme potentiellement bénéfique aux élèves, en termes de mobilisation et d’appétence aux apprentissages.