Summer school du langage oral en maternelle à la compréhension de l’écrit au lycée.
Cette summer school s’intéresse aux liens entre apports de la recherche en éducation et apprentissages des élèves, en particulier dans le domaine du langage et ce, en balayant les différents niveaux scolaires. Dans une optique d’éducation fondée sur les faits, il s’agira de permettre aux enseignants de développer des connaissances et des compétences s’appuyant sur les avancées de la recherche dans ce domaine. Les apports théoriques de chercheurs seront complétés par des travaux en petits groupes visant à mobiliser ces connaissances dans le cadre professionnel.
Public concerné
Cette summer school se propose d’accueillir des enseignants du 1er et du 2nd degré qui souhaitent développer leurs connaissances et s’approprier des démarches pour favoriser le développement des compétences de leurs élèves à l’oral et/ou à l’écrit. Durant cette semaine, nous balayerons différentes problématiques (ex : comment travailler le vocabulaire en maternelle ? comment apprendre à comprendre des textes de l’élémentaire au lycée en passant par le collège ? Comment enseigner dans un contexte de plurilinguisme ? etc…) à différents niveaux scolaires, l’occasion pour chacun de découvrir/mieux comprendre/s’acculturer à ce que les élèves apprennent avant ou après qu’ils croisent votre chemin !
20 participants
Dates et lieu
Du 9 au 13 juillet 2023 à Buis-les-Baronnies au cloitre des Dominicains.
L’hébergement est en pension complète, dans une chambre simple, double ou triple. La formation se déroulera dans l’EducLab du collège de Buis-les-Baronnies.
La présence sur 4 jours en pension complète est une condition impérative. Programme ci-dessous.
Programme prévisionnel : cliquez ici.
Summer school sur l’évaluation de projet est réalisée dans le cadre du pôle pilote Pégase.
Dans une optique d’éducation fondée sur les faits, il s’agira de contribuer au développement du lien entre recherche et terrain. Pour se faire, pendant 4 jours de formation résidentielle à Buis-les-Baronnies, elle se propose d’accueillir des acteurs de l’éducation qui ressentent le besoin de pouvoir évaluer concrètement l’efficacité des actions, projets, dispositifs qu’ils pilotent ou mettent en œuvre dans leur contexte professionnel.
Déroulement. Avec des apports théoriques et du temps de travail, cette école d’été permettra de penser un projet
personnel ou un projet imaginé afin de mettre en œuvre concrètement les apports théoriques et pratiques dispensés. Ces moments de travail encadrés par les intervenants permettront également de mieux évaluer les obstacles possibles afin de mieux les surmonter.
Public concerné
Acteurs du monde de l’éducation, Cadres ou Enseignants du 1er et du 2nd degré désireux d’avoir des bases solides pour évaluer l’efficacité les projets qu’ils pilotent ou qu’ils mettent en œuvre.
Dates et lieu
Du 9 au 13 juillet 2023 à Buis-les-Baronnies au cloitre des Dominicains.
L’hébergement est en pension complète, dans une chambre simple, double ou triple. La formation se déroulera dans l’EducLab du collège de Buis-les-Baronnies.
La présence sur 4 jours en pension complète est une condition impérative
Candidatures closes.
Nombre de participants maximum : 20 participants.
Programme prévisionnel : cliquez ici.