
Mercredi de Pégase – 16 avril 2025
16 avril 2025 / 14h00 – 17h00

INSPE Valence, 36 avenue de l’école normale, Valence.
Gérer l’hétérogénéité des élèves, mission impossible ?
Par Corentin Gonthier, professeur des universités en psychologie, Université de Nantes.
Cette conférence vise à interroger les différentes sources possibles d’hétérogénéité entre les élèves, et les adaptations pédagogiques que cette hétérogénéité peut nous amener à introduire en cours. Plusieurs types de différences entre les élèves sont discutées dans le champ de l’éducation, dont certaines sont des mythes et d’autres de vraies sources de difficultés pédagogiques. Nous ferons un tour d’horizon des trois sources les plus souvent envisagées :
1/ L’intelligence : existe-t-il des différences d’intelligence entre les élèves ? Existe-t-il des intelligences multiples ? Doit-on adapter ses cours au niveau d’intelligence ou au type d’intelligence de l’élève (logico-mathématique, verbale, interpersonnelle…) ?
2/ Les styles d’apprentissage : existe-t-il des styles d’apprentissage différents (verbal, visuel, voire kinesthésique) ? Doit-on adapter ses supports de cours au style d’apprentissage préférentiel de l’élève ? Comment concevoir des supports de cours qui tiennent compte des différents aspects du processus d’apprentissage ?
3/ Les troubles dys- (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie…) : quels sont les principaux troubles neurodéveloppementaux qui peuvent affecter les apprentissages ? Comment envisager les conséquences de ces troubles à tous les niveaux de la relation avec l’école ? Peut-on régler les problèmes de dyspraxie en donnant un ordinateur à l’élève ou les problèmes de dyslexie en imprimant un support de cours en Arial 14 ?
Le temps d’échanges et d’appropriation post-conférence sera proposé en présentiel avec un.e formateur.rice à l’INSPE de Valence suite à la retransmission en direct de la conférence.
Lien d’inscription : cliquer ici.
Lien diffusion en direct : cliquer ici.
Affiche de l’événement : cliquer ici.