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Mercredi de Pégase – 28 janvier 2026

28 janvier 2026 / 14h00 17h00

EducLab d’Aiton, Ecole Les Bartavelles, 126 Route de la Suaz, 73007 Aiton.

Connaissances sémantiques et résolution de problèmes : quels liens ?

Anne LAFAY, maitresse de conférences universitaire avec HDR au département de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc, chercheuse au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS), orthophoniste.

Carole BERGER, maitresse de conférences universitaire au département de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc, chercheuse au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS).

Résumé :

Résoudre un problème mathématique à énoncé verbal, processus mis en jeu et zoom sur l’influence des relations sémantiques dans les énoncés.

Dans une première partie, nous présenterons les processus cognitifs et les facteurs de réussite en résolution de problèmes à énoncé verbal, en insistant sur l’influence des connaissances conceptuelles et des représentations en mémoire. Dans une seconde partie, nous proposerons les résultats d’une étude expérimentale menée auprès d’élèves de CE1 et CE2, manipulant le contenu sémantique de l’énoncé afin de solliciter différents types de représentation. Le contenu sémantique fait référence dans cette étude au type de relation existant entre les collections mentionnées dans le problème : relation catégorielle incluant des éléments issus de contextes différents (ex : tigre, lapin), relation catégorielle incluant des éléments contextuellement reliés (ex : chat, chien), relation fonctionnelle un-à-un (ex : stylo, bouchon), relation fonctionnelle un-à-plusieurs (ex : vase, tulipe). Les résultats suggèrent que la pensée des enfants en matière de résolution de problèmes mathématiques est liée à leurs représentations et à leur connaissance sémantique des éléments de l’énoncé. Cela entraîne des répercussions importantes pour l’enseignement.

Notes bibliographies :

Anne Lafay est orthophoniste de formation et maîtresse de conférences universitaire au Département de Psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc et au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition. Anne Lafay a exercé quelques années comme orthophoniste auprès d’enfants et d’adolescents présentant un trouble du langage et/ou un trouble des apprentissages en lecture et/ou en mathématique. Elle a réalisé sa thèse de doctorat sur les déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie à l’université Laval (Québec). Elle a ensuite été chercheuse postdoctorale à l’université Concordia (Montréal). Anne Lafay Elle a récemment soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches sur le développement et les troubles des apprentissages en mathématiques sous l’angle de la compréhension des difficultés, l’identification des enfants et leur évaluation ainsi que les interventions efficaces. Elle est notamment porteuse du projet MathéMOTiques (co-porteuse : Carole Berger), financé par le Pôle Pilote Pégase, qui porte sur le développement et l’enseignement du vocabulaire mathématique en maternelle.

Carole Berger est maîtresse de conférences universitaire au Département de Psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc et au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition. Ses travaux de recherche concernent principalement le développent cognitif, perceptif et affectif de l’enfant. Elle a effectué différentes études portant sur le développement des représentations et la formation de concepts, et sur l’incidence de ces aspects dans le raisonnement. Ses recherches actuelles sont plus spécifiquement centrées sur le développement des compétences émotionnelles et sur l’apprentissage du lexique mathématique chez le jeune enfant. Elle est notamment porteuse du projet EMOTIMAT (co-porteuse : Anne Lafay), financé par le Pôle Pilote Pégase, qui porte sur le développement et l’enseignement des compétences émotionnelles en maternelle.

Inscription obligatoire en présentiel : cliquer ici.

Lien de visioconférence : cliquer ici.

Affiche de l’événement : à venir.

126 Route de la Suaz
Aiton, France
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