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Séminaire de recherche en éducation par Helena P. Osana, Anne Lafay et Julie Houle

10 mai 2023 / 14h00 15h30

EducLab de Chambéry, Lycée Monge, 119 avenue Marius Berroir, 73000 Chambéry

Soutenir les activités mathématiques des enseignants de maternelle dans leur classe, un projet collaboratif entre chercheuses et enseignantes

Les compétences numériques précoces (par exemple, dénombrement, représentations symboliques des nombres) des enfants sont fortement liées à leur réussite mathématique future à l’école primaire. Au cours des premières années, les compétences numériques des enfants se développent grâce à des activités qui ciblent les compétences de base et à des conversations en classe conceptuellement riches qui permettent de poser les bases des mathématiques. Les enseignants de maternelle s’interrogent toutefois souvent sur les types d’activités appropriées et nécessaires pour leurs élèves. Nous présenterons un projet collaboratif entre chercheuses, conseillères pédagogiques et enseignantes dans le contexte du Québec. Cette présentation vise à présenter non seulement les résultats des recherches collaboratives menées, mais aussi le processus du travail mené en commun.

Tout d’abord, le Partenariat en numératie précoce a été créé pour offrir du développement professionnel aux enseignants de maternelle dans une région urbaine socioéconomiquement défavorisée du Québec. Un atelier de trois jours ont été offerts : ils ciblaient la pensée mathématique des enfants et les façons de les engager dans des conversations qui appuieraient le développement de compétences numériques clés. Un soutien intensif a aussi été offert directement en classe aux enseignants qui interagissaient avec leurs élèves. Nous présenterons une description des activités du projet et des données sur les compétences numériques des enfants au début et à la fin de l’année scolaire.

Dans un second temps, ce partenariat a été poursuivi pour offrir un outil d’accompagnement à l’enseignement des mathématiques en classe de maternelle. Un atelier de trois jours ont été offerts à un groupe d’enseignants « théorie + outil » : ils ciblaient le développement mathématique de l’enfant, ses prédicteurs ainsi que la présentation de l’outil et son utilisation en classe. Un atelier de deux jours ont été offerts à un groupe d’enseignants « théorie seulement » : ils ciblaient le développement mathématique de l’enfant et ses prédicteurs. Nous présenterons une description des activités du projet et des données sur les compétences numériques des enfants au début et à la fin de l’année scolaire ainsi que des données sur les pratiques des enseignants en classe (obtenues par observation directe en classe).

Helena P. Osana : professeure au département d’éducation de l’université Concordia et directrice du Laboratoire d’Enseignement et d’Apprentissage en Mathématiques.

Anne Lafay : maitresse de conférences universitaire au département de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc, chercheuse au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS), orthophoniste.

Julie Houle : conseillère pédagogique en mathématiques au primaire, Commission scolaire Lester-B.-Pearson

Inscription obligatoire en présentiel : https://bit.ly/400IqP4

Possibilité d’assister à distance en direct : https://bit.ly/3LvLs9Q

Affiche de l’événement : cliquer ici.

Notes bibliographiques :
Anne Lafay est orthophoniste de formation et actuellement maîtresse de conférences universitaire au Département de Psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc et au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition. Anne Lafay a exercé quelques années comme orthophoniste auprès d’enfants et d’adolescents présentant un trouble du langage et/ou un trouble des apprentissages en lecture et/ou en mathématique. Elle a réalisé sa thèse de doctorat sur les déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie à l’université Laval (Québec). Elle a ensuite été chercheuse postdoctorale à l’université Concordia (Montréal). Anne Lafay travaille sur le développement et les troubles des apprentissages en mathématiques sous l’angle de la compréhension des difficultés, l’identification des enfants et leur évaluation ainsi que les interventions efficaces.

Helena P. Osana est directrice du Laboratoire d’Enseignement et d’Apprentissage en Mathématiques à l’Université Concordia. Elle travaille selon une perspective de psychologie de l’éducation et étudie la pensée mathématique des enfants et les facteurs pédagogiques qui influencent leurs apprentissages. Helena Osana s’est récemment intéressée à la façon dont les enfants interprètent et utilisent les représentations externes des connaissances, comme les objets concrets (c.-à-d. le « matériel de manipulation »), les dessins et la notation écrite standard. Ses recherches sont menées avec des enseignants et des enfants dans des salles de classe. Elle apporte les résultats de ses recherches dans des contextes de développement professionnel afin de soutenir les pratiques des enseignants en classe dans le domaine des mathématiques.

Julie Houle est conseillère pédagogique en mathématiques au primaire pour la commission scolaire Lester B. Pearson (équivalent des Académies en France) à Montréal. Elle a travaillé en tant qu’enseignante au primaire pendant 13 ans. Elle a, par la suite, été engagée par la commission scolaire dans un premier temps en tant que conseillère pédagogique en numératie précoce pour accompagner les enseignants œuvrant dans les milieux défavorisés. Suivant une formation offerte par Dr. Osana, Julie a eu l’idée de créer un outil pédagogique en numératie précoce pour soutenir les efforts des enseignants. Cette collaboration a mené à la création de la trousse NyKK-5 ainsi qu’à divers projets liés au soutien de l’enseignement et de l’évaluation des mathématiques.