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Séminaire du LaRAC – Lecture Pro : entraîner les stratégies de lecture au lycée professionnel
Reporté : événement initialement prévu le 19 janvier
Salle A-101 Bâtiment Michel Dubois en présentiel
Possibilité d’assister à distance : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/6242862523
Intervenants : Anna Potocki & Julien Ailloud, LaRAC, UGA
La majorité des travaux sur la compréhension de l’écrit se sont focalisés sur les processus en jeu lors de la compréhension de textes uniques (généralement narratifs) dans une situation prototypique (lire un texte dans son intégralité dans le seul but de le comprendre) en fait non représentative des activités de lecture réalisées au quotidien par les élèves. En effet, l’analyse des activités de lecture telles que réalisées quotidiennement par les élèves à partir du collège et au lycée, montre que ces derniers sont plutôt amenés à utiliser des textes écrits (souvent multiples et documentaires) dans le cadre d’activités et d’objectifs définis comme l’acquisition de connaissances disciplinaires. Or, ces activités de lecture dites « finalisées » mettent en jeu des processus et compétences supplémentaires par rapport à la seule fluence en lecture et capacité de compréhension du contenu des textes (e.g., Rouet & Potocki, 2017, 2018). D’ailleurs, l’analyse des performances en lecture des adolescents telles que celles rapportées dans l’étude internationale PISA (OECD, 2019) suggèrent qu’une approche « classique » de la lecture ne permet pas véritablement de rendre compte des difficultés que les adolescents éprouvent face à la compréhension des documents écrits. Dans ce domaine, les élèves en filières professionnelles semblent présenter des résultats particulièrement préoccupants (e.g., Elalouf, 2012). Pourtant, ces deniers sont justement souvent placés dans des situations d’utilisation “fonctionnelle” des documents écrits, y compris dans les matières techniques (e.g., Veillard, 2018). Toutefois, malgré l’utilisation quotidienne de ce type d’activités dans les situations scolaires, peu d’outils pédagogiques sont disponibles pour travailler ces compétences de lecture finalisée auprès d’une population d’adolescents. Le projet Lecture Pro (financé par le pôle pilote Pégase) vise à combler ce manque. Son objectif est de tester la validité d’un ensemble d’ateliers pédagogiques co-élaborés avec des enseignants de lycée professionnel permettant d’entraîner de manière explicite les stratégies de lecture « finalisée » des élèves de filières professionnelles. Une étude de validation est ainsi actuellement en cours dans plusieurs lycées des académies de Grenoble et de Poitiers et les premiers résultats seront présentés et discutés lors de ce séminaire.