Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du LaRAC – Profs-Chercheurs : recherche collaborative ouverte pour relever les défis de l’éducation

Salle A-6 Bâtiment Michel Dubois en présentiel

Possibilité d’assister à distance : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91449464587?pwd=cTg2K3ZIVytCdzBQKzJ3ajFYN0xGUT09

Intervenant : Ignacio Atal est Research fellow au Learning Planet Institute, Université Paris Cité – INSERM U1284, et chercheur invité au LSCP – ENS-PSL.

Résumé: Tous les jours, des millions d’acteurs de l’éducation expérimentent de nouvelles pratiques. Si une petite proportion d’entre eux partageait les effets observés dans une base de données publique, cela pourrait aider d’autres à mieux juger si certaines pratiques valent la peine d’être essayées. Cependant, engager des acteurs de l’éducation à produire des preuves fondées sur la pratique qui soient dignes de confiance est un défi en soi. Depuis 2019, nous développons le programme Profs-Chercheurs (profschercheurs.org), un projet de sciences participatives visant à engager des acteurs de l’éducation à produire des preuves fondées sur leurs pratiques. Des enseignants, formateurs, personnel d’encadrement, etc., créent des communautés qui définissent collaborativement des défis éducatifs, des hypothèses à tester, collectent des preuves et rapportent leurs résultats en suivant une approche basée sur la recherche. Les communautés publient leurs recherches sur une plateforme publique pour mutualiser leurs efforts et rayonner autour d’eux (plateforme.profschercheurs.org). Lors de cette présentation, nous allons présenter le programme Profs-Chercheurs, les détails de son implémentation ainsi que l’évaluation de ses effets dans le développement professionnel des participants.

La présentation reprendra en grande partie les résultats de ces deux manuscrits :
Atal, I., Le Jeune, P., Gabard, C., Dessus, P., & Pagnotta, M. (2022, November 25). Citizen science to engage educators in the production of structured practice-based evidence at a large-scale. https://doi.org/10.35542/osf.io/g8pt2
Pagnotta, M., Le Jeune, P., De Nicola, M., & Atal, I. (2022, July 27). The impact of the ‘Teachers as Researchers’ programme on educators’ sense of efficacy, practice, and collaboration at work: Results from implementation in France 2020-21. https://doi.org/10.35542/osf.io/brvkn