Mercredi de Pégase – 25 septembre 2024

EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry

EducLab de Chambéry, Lycée Gaspard Monge, 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry Vrai ou Faux : Eveiller la curiosité des élèves les fait mieux apprendre Par Louise Goupil, Chargée de recherches, […]

Mercredi de Pégase – 22 novembre 2023

EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry

EducLab de Chambéry, Lycée Gaspard Monge, 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry Les stratégies les plus efficaces sont-elles toujours les plus élaborées ? Par Fanny Ollivier, maitresse de conférence en […]

Séminaire de recherche en éducation par Helena P. Osana, Anne Lafay et Julie Houle

EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry

EducLab de Chambéry, Lycée Monge, 119 avenue Marius Berroir, 73000 Chambéry Soutenir les activités mathématiques des enseignants de maternelle dans leur classe, un projet collaboratif entre chercheuses et enseignantes Les compétences numériques précoces (par exemple, dénombrement, représentations symboliques des nombres) des enfants sont fortement liées à leur réussite mathématique future à l’école primaire. Au cours […]

Mercredis de Pégase – Décembre 2022

EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry

Intelligences / Intelligence : comment la mesurer et quelle pertinence du concept pour l'enseignement Par Jean-Luc Roulin, maître de conférence en psychologie, Université de Savoie Mont-Blanc Les questions autour de […]

Mercredi de Pégase – Décembre 2021

EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry

Faut-il apprendre les langues étrangères le plus tôt possible ? Par Coralie Payre-Ficoult, Enseignante-chercheuse au laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes Le rôle de l’âge dans l’apprentissage d’une langue vivante étrangère éveille beaucoup d’intérêt et suscite de nombreux débats à la fois sur le plan théorique et sur le plan de ses applications pratiques. L’opinion « […]