• Post category:Pdf

Dans une société où l’individu est soumis à des contradictions, des oppositions, de nombreuses sources de stress, savoir réguler ses émotions pour entretenir un vivre ensemble apaisé et constructif, est essentiel. Pour autant, si l’élève est soumis à des injonctions de retour au calme et de contrôle lors de son parcours scolaire, la régulation des émotions est rarement un apprentissage construit. Certains éléments de cette compétence peuvent-être posée dès les plus petites classes, pour s’approfondir en collège et au lycée et ceci, dans l’ensemble des champs disciplinaires. L’ambition de cet atelier est de poser les bases pour pouvoir construire un parcours de formation cohérent pour l’élève sur cette compétence. L’atelier permettra d’affiner la description de l’objectif final, de définir des sous-ensembles ainsi que les attendus intermédiaires d’une progression sur l’ensemble du cursus de l’élève en s’appuyant sur les apports de la conférence.

Par Carole Perrier, enseignante et formatrice EAFC et Aurélie Serre, enseignante et formatrice EAFC.

Support atelier :