Présentation

Chaque troisième mercredi du mois, un « Mercredi de Pégase » est organisé sous la forme d’une conférence courte (donnée par un chercheur, un formateur et/ou un partenaire EdTech), centrée sur une ressource pédagogique et suivie d’un atelier d’échange et de réflexion associant enseignants, chercheurs et formateurs. Ces « Mercredis » ont lieu dans un des EducLabs de l’académie de Grenoble et une fois par an dans celui de Cayenne. Chaque intervention fait l’objet d’une retransmission en direct par visioconférence dans les autres EducLabs et d’une diffusion en podcast et/ou vidéo sur le site Internet pour toucher le plus grand nombre. Des réunions en présentiel sont proposées dans ces autres EducLabs pour pouvoir suivre ensemble la conférence et animer des échanges. Le thème de chaque « Mercredi » est défini de façon à correspondre à une préoccupation prioritaire du territoire apprenant de l’EducLab organisateur.

Le calendier des Mercredis de Pégase 2022 - 2023

DateEduclabThèmeIntervenantPodcasts
5 Octobre 2022GuyanePolitiques linguistiques et appropriation des langues à l’école en GuyaneInga Sabine
7 décembre 2022ChambéryIntelligences / Intelligence : comment la mesurer et quelle pertinence du concept pour l’enseignementJean-Luc Roulin 
1 février 2023Informations à venir   
22 mars 2023Rumilly Elena Pasquinelli 
24 mai 2023Buis Les Baronnies   
7 juin 2023Grenoble Sylvain Connac 

Le calendier des Mercredis de Pégase 2021 - 2022

Date Educlab Thème Intervenant Podcasts
15 septembre Rumilly Interroger la place des (in)certitudes et des mythes éducatifs dans l’enseignement Jérôme Clerc Professeur en psychologie cognitive, LPNC (CNRS, UMR 5105), UGA, directeur du pôle Pégase
20 octobre Buis-les-Baronnies Apprendre avec le numérique : mythes et réalités André Tricot Professeur des Universités en psychologie et ergonomie, Université Paul-Valéry Montpellier 3
17 novembre Bourg St Andéol Acquisition de l’écriture chez l’enfant : écrire à la main ou au clavier quelle importance ? Raphaële Tsao Maîtresse de conférence HDR, Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyClé), Université d’Aix-Marseille
15 décembre Chambéry Faut-il apprendre les langues étrangères le plus tôt possible ? Coralie Payre-Ficout  Maîtresse de conférence, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), Université Grenoble Alpes.
16 mars Rumilly Intelligences multiples ou multiplicités des facettes de l’intelligence ? Emmanuel Sander Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève.
18 mai Grenoble Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio Respectivement enseignante-chercheuse et doctorante au laboratoire LPNC, Université Grenoble Alpes