
Mercredi de Pégase – 2 juillet 2025
2 juillet 2025 / 14h00 – 17h00

EducLab de Bonneville, École du Bois Jolivet, 342 rue d’Andey, Bonneville.
Vrai ou faux : apprendre sur un support numérique est une contrainte pour la mémorisation et la compréhension.
Par Salomé Cojean, maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation, UGA.
Comment favoriser la mémorisation et la compréhension des documents pédagogiques multimédia ?
Lors de la conception d’un document pédagogique, l’objectif à garder en tête doit toujours être de faciliter le traitement de l’information par l’élève. En s’appuyant sur des modèles théoriques de la mémoire de travail et de la charge cognitive, nous verrons que la priorité est de limiter la charge dite « extrinsèque », c’est-à-dire le traitement d’informations présentées mais inutiles par rapport au contenu. Les nombreuses études expérimentales conduites sur le sujet nous permettent d’établir certains principes de conception à suivre pour favoriser l’apprentissage des élèves (attention, mémorisation, compréhension…). Nous regarderons plus en détails les contraintes, mais également les bénéfices apportés par le format numérique.
Le temps d’échanges et d’appropriation post-conférence sera proposé en présentiel avec un.e formateur.rice dans les EducLabs de Bonneville, Bourg Saint-Andéol, de Grenoble et d’Aiton suite à la retransmission en direct de la conférence.
Inscription obligatoire (même en distanciel) : cliquer ici.
L’événement sera également accessible en distanciel, un lien de visioconférence vous sera transmis dans le mail de confirmation d’inscription.
Affiche de l’événement : cliquer ici.