Mercredi de Pégase – 29 janvier 2025
29 janvier 2025 / 14h00 – 17h00
EducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble.
Quelles conséquences peut avoir l’inclusion scolaire des élèves avec autisme sur le développement et les apprentissages des autres élèves de la classe ?
Par Gaëtan Briet, maître de conférences en psychologie du développement, Université de Nîmes.
L’éducation inclusive de tous les élèves, incluant ceux ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), est devenue un enjeu majeur dans de nombreux pays à travers le monde. En France, l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves présentant un TSA constitue d’ailleurs l’un des principaux engagements de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (2023-2027). Pour autant, en pratique, la mise en œuvre de ces politiques inclusives est source de défis et d’interrogations pour les professionnels de l’éducation. La gestion du temps accordé à l’élève ayant un TSA, de ses comportements problèmes et des conséquences que ces deux éléments peuvent avoir sur les autres élèves est souvent au cœur des inquiétudes des enseignants. C’est donc ce contexte à enjeux que cette présentation se donnera pour objectif d’aborder, à la lumière d’études scientifiques récentes sur le sujet, l’influence que peut (ou non) avoir la présence dans une classe d’un élève dit « différent », sur les attitudes, les apprentissages scolaires et le développement socio-émotionnel des élèves dits « ordinaires ».
Le temps d’échanges et d’appropriation post-conférence sera proposé en présentiel avec un.e formateur.rice dans les EducLabs de Grenoble, d’Aiton (école Les Bartavelles), de l’Isle d’Abeau (collège Robert Doisneau) et de Valence (INSPE), suite à la retransmission en direct de la conférence.
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