Ecole d’hiver – du 14 au 18 février à Yenne (73)

Yenne

Cette winter school s’intéresse aux liens entre apports de la recherche en éducation et apprentissages des élèves. Organisée à Yenne en Savoie, elle se propose d’accueillir des enseignants des premiers […]

Séminaire de recherche en éducation par Jérôme Prado

Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’Hères

« Effets de la pédagogie Montessori sur le développement académique, cognitif et social à la maternelle : Une étude longitudinale randomisée contrôlée avec des enfants de milieu défavorisé » La pédagogie Montessori connait un engouement croissant dans beaucoup d’écoles maternelles en France et dans le monde. Cependant, les études évaluant ses effets sur le développement du jeune […]

Mercredi de Pégase – Mars 2022

EducLab de Rumilly Collège du Chéran – 3 rue Magnin de Madrid, Rumilly

Intelligences multiples ou multiplicités des facettes de l’intelligence ? par Emmanuel Sander, Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève Un neuromythe tient […]

2e Workshop de Pégase « Les suivis de cohorte : Designs et analyses »

Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères

    2e WORKSHOP de Pégase « Les suivis de cohorte : Designs et analyses » 6 Avril 2022 14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom […]

Séminaire de recherche en éducation par Jérémy Danna

Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères

  L’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’ère du numérique Apprendre à écrire à la main constitue un double défi : l’élève doit apprendre l’orthographe des mots tout en apprenant à tracer correctement les lettres qui constituent ces mots. L’insertion massive des tablettes numériques dans les établissements scolaires et dans les foyers induit un changement considérable […]

Mercredi de Pégase – Taux de déchiffrabilité

EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, […]

Inauguration du pôle Pégase

  Depuis dix-huit mois d’existence, le projet a connu son premier déploiement. Plusieurs réalisations ont déjà vu le jour, qu’il s’agisse de formation des enseignants, de recherche collaborative, ou de […]

3e WORKSHOP de Pégase “L’implémentation de pratiques efficaces à l’école : quels cadres pour quelles mesures ?”

Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d’Hères

  3e WORKSHOP de Pégase 6 juillet 2022 14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93280095967?pwd=RFFXSzFpUFJLNHMxTUdZK0tWOE1Idz09 (Attention nouveau lien) Inscription obligatoire ici : https://evento.renater.fr/survey/3e-workshop-de-pegas...-k7mc01x6 […]

Séminaire de recherche en éducation par Stéphanie Bioulac

TDAH et Technologies Innovantes : de l’évaluation à la prise en charge Le TDAH est le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent avec une prévalence de 5% chez l’enfant d’âge scolaire, c’est-à-dire un enfant par classe. Ce trouble a un véritable retentissement sur le fonctionnement familial, social et scolaire de l’enfant. Les technologies innovantes, telles que la […]

Mercredi de Pégase – 5 octobre 2022

Salle du conseil, Université de Guyane

« Politiques linguistiques et appropriation des langues à l’école en Guyane » par Inga Sabine, Maitresse de conférences en Sciences du Langage, MINEA, Responsable de la mention MEEF 1er degré de […]