Mercredi de Pégase – 25 septembre 2024

EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry

EducLab de Chambéry, Lycée Gaspard Monge, 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry Vrai ou Faux : Eveiller la curiosité des élèves les fait mieux apprendre Par Louise Goupil, Chargée de recherches, CNRS. Cette conférence vise à remettre en question l’idée répandue selon laquelle les jeunes élèves ne seraient pas en mesure d’évaluer leurs propres compétences et […]

Soutenance de thèse de Hélène Savin

Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier 1141 Avenue Centrale, Saint Martin d'Hères

Hélène Savin encadre des ateliers mémoires au sein de l'Action 1 du pôle Pégase. Elle a effectué une thèse à l’Université Grenoble Alpes. Celle-ci porte sur : « Vous écrivez ? Anaphorez ! ou les anaphoriques dans les productions écrites de lycéens ». Il s’agit d’un projet de recherche en Sciences du langage Spécialité Linguistique […]

[Inscriptions ouvertes] 3ème Semaine Internationale de la Pédagogie du Pôle Pégase

Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , France

Maison de la Création et de l'Innovation - MaCI, 339 avenue Centrale, 38400 Saint Martin d'Hères Les interactions au service des apprentissages. Les enseignants cherchent à enseigner, les élèves sont supposés apprendre, mais si chacun de ces deux acteurs reste dans sa bulle, les élèves n’apprennent pas, à l’exception des plus à l’aise qui maîtrisent […]

Séminaire de recherche en éducation par Estelle Herbaut

Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’Hères

Amphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères Mécanismes décisionnels et inégalités scolaires. Par Estelle Herbaut, Chaire de professeur junior, CNRS, Lyon. Dans quelle mesure et comment les choix socialement différenciés des élèves et de leurs familles contribuent-ils à l’émergence et l’amplification des inégalités scolaires tout au long de la scolarité ? À […]

Mercredi de Pégase – 27 novembre 2024

EducLab de L’Isle d’Abeau 33 boulevard de Fondbonnière, L'Isle d'Abeau

EducLab de L'Isle d'Abeau, Collège Robert Doisneau, 33 boulevard de Fondbonnière, 38080 L'Isle d'Abeau Vrai ou Faux : Les pratiques enseignantes ont un impact sur le bien-être des élèves. Par Noémie Baudoin, Professeur à l'Université Catholique de Louvain. En tant qu’enseignant, a-t-on un effet sur le bien-être des élèves qui nous sont confiés ? Pour répondre à […]

Série de conférences – EducLab de Cayenne et en distanciel : NOUVEAU LIEN !

EducLab de Cayenne - collège Auxence Contout Boulevard de la République 97305 Cayenne

Ces conférences auront lieu dans le cadre d’une formation en présentiel proposée par TRANS3 et le pôle Pégase sur les thèmes de la compréhension et de la fluence. Les inscriptions en présentiel sont closes mais les conférences seront diffusées en direct via le lien ci-dessous. Nouveau Lien : Diffusion en direct : cliquer ici. Lundi […]

Séminaire de recherche en éducation par Marie-Line Gardes

Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier 1141 Avenue Centrale, Saint Martin d'Hères

Maison des Langes et des Cultures, Salle Jacques Cartier - 1141 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères Troubles des apprentissages en mathématiques : quels apports de la didactique des mathématiques ? Par Marie-Line Gardes, Professeure HEP ordinaire en didactique des mathématiques. La thématique des troubles des apprentissage en mathématiques est actuellement davantage explorée dans les […]

Mercredi de Pégase – 29 janvier 2025

EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

EducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. Quelles conséquences peut avoir l'inclusion scolaire des élèves avec autisme sur le développement et les apprentissages des autres élèves de la classe ? Par Gaëtan Briet, maître de conférences en psychologie du développement, Université de Nîmes. L’éducation inclusive de tous les élèves, incluant ceux […]

[REPORT] 7e Workshop de Pégase « Recherches interdisciplinaires, pourquoi, comment ? Le cas des apprentissages en mathématiques. »

7e Workshop de Pégase REPORT : Date et lieu à venir ! Recherches interdisciplinaires, pourquoi, comment ? Le cas des apprentissages en mathématiques. Lors de ce workshop, il s'agira d'interroger la complémentarité de différentes disciplines ou champs de recherche concernant notre compréhension des apprentissages en mathématiques et les conditions pouvant les favoriser. Inscription en présentiel obligatoire […]

[Inscriptions Closes] Ecole d’hiver – du 24 au 27 février à Yenne

Clos des Capucins 80 chemin de la Curiaz, Yenne, France

Autorégulation cognitive et apprentissages Cadre et contenus Cette école d’hiver s’intéresse aux liens entre apports de la recherche en sciences cognitives et apprentissages des élèves. Organisée à Yenne, elle se propose d’accueillir des enseignants des premier et second degrés et des personnels d’encadrement (formateurs, inspecteurs, chefs d’établissement). Les apports de la recherche porteront sur les […]

Conférence : Les défis de l’application des politiques éducatives en Guyane

Amphi A, Université de Guyane, Cayenne

Conférence – Politiques éducatives en Guyane : entre injonctions nationales et réalités localesDeelan Minfir, laboratoire MINEA, Université de Guyane, vous donne rendez-vous le mercredi 2 avril à 18h (heure de Guyane, soit 23h à Grenoble), à l’Université de Guyane (Amphi A), pour échanger sur une question essentielle : comment les directives éducatives nationales s’adaptent-elles aux […]

Mercredi de Pégase – 16 avril 2025

INSPE Valence 36 avenue de l'école normale, Valence, France

INSPE Valence, 36 avenue de l'école normale, Valence. Gérer l'hétérogénéité des élèves, mission impossible ? Par Corentin Gonthier, professeur des universités en psychologie, Université de Nantes. Cette conférence vise à interroger les différentes sources possibles d'hétérogénéité entre les élèves, et les adaptations pédagogiques que cette hétérogénéité peut nous amener à introduire en cours. Plusieurs types de […]