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L’atelier sera consacré à l’exploitation du plan de travail en classe ;
Le plan de travail consiste en une série de tâches/activités de systématisation en lien direct avec des contenus déjà travaillés. Les tâches sont identiques pour tous, l’aspect différencié tient au fait que chaque élève est libre de choisir l’ordre et rythme pour les effectuer. Lors des séances s’appuyant sur un plan de travail, l’enseignant se voit libéré de son rôle dans la tenue de classe et peut se rendre disponible pour aider les élèves en difficulté. Ces moments où la majorité des élèves travaillent en mode autogéré seront l’occasion d’offrir à d’autres un format d’interaction propice aux apprentissages. Suivre un plan de travail implique des capacités de concentration, de gestion de la frustration, de persévérance dans l’effort qui ne vont pas de soi. Des attentes clairement définies permettront aux élèves d’investir leur plan de travail sans venir interrompre le travail de l’enseignant avec les élèves en difficulté.

Par Cécile Dormoy-Fournier, formatrice EAFC, et Aude Mory, formatrice Canopé.

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