• Mercredi de Pégase – 29 janvier 2025

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    EducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. Quelles conséquences peut avoir l'inclusion scolaire des élèves avec autisme sur le développement et les apprentissages des autres élèves de la classe ? Par Gaëtan Briet, maître de conférences en psychologie du développement, Université de Nîmes. L’éducation inclusive de tous les élèves, incluant ceux […]

  • Mercredi de Pégase – 12 juin 2024

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    EducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. L'apprentissage de la lecture est l'affaire des enseignants du 1er degré ? Par Anna Potocki, Docteure et HDR en Psychologie, MCF en Sciences de l’Éducation, LaRAC, UGA Cette conférence vise à remettre en question l'idée répandue selon laquelle l'apprentissage de la lecture et […]

  • Mercredi de Pégase – 24 janvier 2024

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    EducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. Ils jouent trop aux jeux vidéos, est-ce que c’est mauvais ? Par Eric Lambert, professeur des universités, CeRCA, Université de Poitiers. La pratique des jeux vidéo est la première activité de loisir chez les jeunes (96% des jeunes français de 10 à 14 ans […]

  • Mercredi de Pégase – 27 Septembre 2023

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    EducLab de Grenoble, collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. Est- ce qu'il suffit qu'un élève se sente bien pour qu'il apprenne bien ? Analyser l'effet des pratiques pédagogiques sur l'engagement et le bien-être des élèves à la lumière des théories de la motivation. Par Damien Tessier, enseignant chercheur en sciences de l'éducation, […]

  • Mercredi de Pégase – 7 juin 2023

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    Le travail de groupe permet de mieux apprendre Par Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Université Paul Valéry Montpellier Les pédagogies par groupe sont aussi anciennes que remplies de pièges, qui empêchent les élèves d'apprendre. Notre intervention consistera tout d'abord à situer ces pédagogies dans l'ensemble plus vaste de la coopération entre élèves. Cela […]

  • Mercredi de Pégase – Taux de déchiffrabilité

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, Université Grenoble Alpes Un texte 100% déchiffrable est un matériel pédagogique écrit pour les lecteurs débutants, contenant des mots uniquement composés des correspondances grapho-phonémiques déjà […]

  • [Annulé] Mercredi de Pégase – 19 Janvier 2022

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    L'événement est reporté à une date ultérieure. Merci pour votre compréhension. Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, Université Grenoble Alpes Un texte 100% déchiffrable est un matériel pédagogique écrit pour les […]

  • Mercredi de Pégase – reporté

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, Université Grenoble Alpes Un texte 100% déchiffrable est un matériel pédagogique écrit pour les lecteurs débutants, contenant des mots uniquement composés des correspondances grapho-phonémiques déjà […]

Inscription Newsletter