• [Candidatures closes] Ecole d’hiver – du 19 au 23 février à Yenne

    Clos des Capucins 80 chemin de la Curiaz, Yenne, France

    Autorégulation cognitive et apprentissages Public concerné Le pôle pilote Pégase organise une école d’hiver à destination des enseignants des premier et second degrés, des formateurs et des personnels d’encadrement (personnels de direction, inspecteurs) à Yenne (73) du 19 au 23 février 2024. Objectif Intitulée « autorégulation cognitive et apprentissages », cette école d’hiver s’intéresse aux […]

  • Mercredi de Pégase – 20 mars 2024

    EducLab de Bourg Saint-Andéol Collège Le Laoul - 29 Avenue Maréchal Leclerc, 07700 Bourg Saint-Andéol

    EducLab de Bourg Saint-Andéol, Collège Le Laoul – 29 Avenue Maréchal Leclerc Bourg Saint-Andéol. Par Severine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et ergonimie, LP3C, Université Rennes 2. Les enfants lisent moins, ont des difficultés scolaires ... la faute aux écrans ? Depuis quelques années, il existe beaucoup de controverses sur les liens entre les écrans […]

  • Séminaire de recherche en éducation par Nicolas Chevalier

    Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , France

    Amphithéâtre de la MaCI, 339 avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères Devenir proactif, un enjeu cognitif majeur durant l’enfance. Par Nicolas Chevalier, maître de conférences au Département de psychologie de l'Université d'Édimbourg. Les enfants ne régulent généralement pas encore leur attention et leurs comportements de manière efficace. Ils et elles peuvent paraître distraits, avoir du mal à […]

  • Mercredi de Pégase – 12 juin 2024

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    EducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. L'apprentissage de la lecture est l'affaire des enseignants du 1er degré ? Par Anna Potocki, Docteure et HDR en Psychologie, MCF en Sciences de l’Éducation, LaRAC, UGA Cette conférence vise à remettre en question l'idée répandue selon laquelle l'apprentissage de la lecture et […]

  • 6e Workshop de Pégase « Recherches collaboratives : pourquoi, comment ? Le cas de l’enseignement du français »

    Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’Hères

    6e Workshop de Pégase 19 juin 2024 14H00 – 18H00, Amphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères. A distance sur Zoom : cliquer ici. Inscription en présentiel obligatoire ici : cliquer ici. Affiche de l'événement : cliquer ici. Le terrain de l’école permet aux chercheurs de recueillir des données, mais quelle […]

  • Soutenance de thèse de Julien Bakchich

    Amphithéâtre 19000 Rue Jean Baptiste Richard, Jacob-Bellecombette, France

    Julien Bakchich a débuté une thèse à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sur un financement Pégase. Elle porte sur : « Adaptation et réussite académique de tous les élèves : étude des processus socio-affectifs et motivationnels pour favoriser l’égalité des chances ». Il s’agit d’un projet de recherche en psychologie sociale et expérimentale sous la […]

  • Inscriptions closes : Écoles d’été – du 9 au 12 juillet à Autrans – Méaudre

    L’Escandille 931 route de la Sure, Autrans - Méaudre en Vercors, France +1 more

    Deux summer school : Nombre et Production écrite Public concerné Le pôle pilote Pégase organise deux écoles d’été en parallèle à destination des enseignants des premier et second degrés, des formateurs et des personnels d’encadrement (personnels de direction, inspecteurs) à Autrans (38) du 9 au 12 juillet 2024. Objectif Intitulées « nombre » et « […]

  • Mercredi de Pégase – 25 septembre 2024

    EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry

    EducLab de Chambéry, Lycée Gaspard Monge, 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry Vrai ou Faux : Eveiller la curiosité des élèves les fait mieux apprendre Par Louise Goupil, Chargée de recherches, CNRS. Cette conférence vise à remettre en question l’idée répandue selon laquelle les jeunes élèves ne seraient pas en mesure d’évaluer leurs propres compétences et […]

  • Soutenance de thèse de Hélène Savin

    Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier 1141 Avenue Centrale, Saint Martin d'Hères

    Hélène Savin encadre des ateliers mémoires au sein de l'Action 1 du pôle Pégase. Elle a effectué une thèse à l’Université Grenoble Alpes. Celle-ci porte sur : « Vous écrivez ? Anaphorez ! ou les anaphoriques dans les productions écrites de lycéens ». Il s’agit d’un projet de recherche en Sciences du langage Spécialité Linguistique […]

  • [Inscriptions ouvertes] 3ème Semaine Internationale de la Pédagogie du Pôle Pégase

    Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , France

    Maison de la Création et de l'Innovation - MaCI, 339 avenue Centrale, 38400 Saint Martin d'Hères Les interactions au service des apprentissages. Les enseignants cherchent à enseigner, les élèves sont supposés apprendre, mais si chacun de ces deux acteurs reste dans sa bulle, les élèves n’apprennent pas, à l’exception des plus à l’aise qui maîtrisent […]

  • Séminaire de recherche en éducation par Estelle Herbaut

    Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’Hères

    Amphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères Mécanismes décisionnels et inégalités scolaires. Par Estelle Herbaut, Chaire de professeur junior, CNRS, Lyon. Dans quelle mesure et comment les choix socialement différenciés des élèves et de leurs familles contribuent-ils à l’émergence et l’amplification des inégalités scolaires tout au long de la scolarité ? À […]

  • Mercredi de Pégase – 27 novembre 2024

    EducLab de L’Isle d’Abeau 33 boulevard de Fondbonnière, L'Isle d'Abeau

    EducLab de L'Isle d'Abeau, Collège Robert Doisneau, 33 boulevard de Fondbonnière, 38080 L'Isle d'Abeau Vrai ou Faux : Les pratiques enseignantes ont un impact sur le bien-être des élèves. Par Noémie Baudoin, Professeur à l'Université Catholique de Louvain. En tant qu’enseignant, a-t-on un effet sur le bien-être des élèves qui nous sont confiés ? Pour répondre à […]

Inscription Newsletter