• [Annulé] Mercredi de Pégase – 19 Janvier 2022

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    L'événement est reporté à une date ultérieure. Merci pour votre compréhension. Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, Université Grenoble Alpes Un texte 100% déchiffrable est un matériel pédagogique écrit pour les […]

  • Séminaire de recherche en éducation par Aline Frey

    Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d’Hères

     « Impact de la pratique musicale et du chant choral sur les fonctions cognitives et langagières »  L'intervention traitera des effets de la pratique et de l’écoute musicale sur le fonctionnement cognitif et cérébral. En effet, de nombreuses études ont pu montrer des effets de transferts entre la musique et d’autres compétences non musicales. Aline présentera notamment […]

  • Ecole d’hiver – du 14 au 18 février à Yenne (73)

    Yenne

    Cette winter school s’intéresse aux liens entre apports de la recherche en éducation et apprentissages des élèves. Organisée à Yenne en Savoie, elle se propose d’accueillir des enseignants des premiers et second degrés et des personnels d’encadrement qui souhaitent accéder aux apports de la recherche qui permettent de favoriser l’engagement de l’élève dans les apprentissages […]

  • Séminaire de recherche en éducation par Jérôme Prado

    Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’Hères

    « Effets de la pédagogie Montessori sur le développement académique, cognitif et social à la maternelle : Une étude longitudinale randomisée contrôlée avec des enfants de milieu défavorisé » La pédagogie Montessori connait un engouement croissant dans beaucoup d’écoles maternelles en France et dans le monde. Cependant, les études évaluant ses effets sur le développement du jeune […]

  • Mercredi de Pégase – Mars 2022

    EducLab de Rumilly Collège du Chéran – 3 rue Magnin de Madrid, Rumilly

    Intelligences multiples ou multiplicités des facettes de l’intelligence ? par Emmanuel Sander, Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève Un neuromythe tient pour établies scientifiquement, par le biais d’observations d’activités neuronales, des caractéristiques supposées du cerveau et de la psychologie humaine. Les neuromythes sont séduisants car, faisant […]

  • 2e Workshop de Pégase « Les suivis de cohorte : Designs et analyses »

    Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , France

        2e WORKSHOP de Pégase « Les suivis de cohorte : Designs et analyses » 6 Avril 2022 14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97696968510?pwd=SmNPcjZvOTExckMxNUNvZjlwRUQzUT09 Inscription obligatoire ici : lien pour inscription Affiche workshop 2022-04-06 Programme 14H00 – 14H10 : Catherine Brissaud. Accueil et présentation des invités 14H10 – 14H40 : […]

  • Séminaire de recherche en éducation par Jérémy Danna

    Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , France

      L’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’ère du numérique Apprendre à écrire à la main constitue un double défi : l’élève doit apprendre l’orthographe des mots tout en apprenant à tracer correctement les lettres qui constituent ces mots. L’insertion massive des tablettes numériques dans les établissements scolaires et dans les foyers induit un changement considérable […]

  • Mercredi de Pégase – Taux de déchiffrabilité

    EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

    Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, Université Grenoble Alpes Un texte 100% déchiffrable est un matériel pédagogique écrit pour les lecteurs débutants, contenant des mots uniquement composés des correspondances grapho-phonémiques déjà […]

  • Inauguration du pôle Pégase

      Depuis dix-huit mois d’existence, le projet a connu son premier déploiement. Plusieurs réalisations ont déjà vu le jour, qu’il s’agisse de formation des enseignants, de recherche collaborative, ou de dissémination. En raison de la crise sanitaire, le lancement officiel de Pégase n’a pas pu avoir lieu en 2020. L’inauguration sera organisée le lundi 27 […]

  • 3e WORKSHOP de Pégase « L’implémentation de pratiques efficaces à l’école : quels cadres pour quelles mesures ? »

    Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d’Hères

      3e WORKSHOP de Pégase 6 juillet 2022 14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93280095967?pwd=RFFXSzFpUFJLNHMxTUdZK0tWOE1Idz09 (Attention nouveau lien) Inscription obligatoire ici : https://evento.renater.fr/survey/3e-workshop-de-pegas...-k7mc01x6   Programme 14H00 – 14H10 : Accueil et présentation des invités. Anna Potocki 14H10 – 14H40 : Céline Pobel-Burtin, « L’implémentation : quels cadres pour guider l’action des […]

  • Séminaire de recherche en éducation par Stéphanie Bioulac

    TDAH et Technologies Innovantes : de l’évaluation à la prise en charge Le TDAH est le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent avec une prévalence de 5% chez l’enfant d’âge scolaire, c’est-à-dire un enfant par classe. Ce trouble a un véritable retentissement sur le fonctionnement familial, social et scolaire de l’enfant. Les technologies innovantes, telles que la […]

  • Mercredi de Pégase – 5 octobre 2022

    Salle du conseil, Université de Guyane

    « Politiques linguistiques et appropriation des langues à l’école en Guyane » par Inga Sabine, Maitresse de conférences en Sciences du Langage, MINEA, Responsable de la mention MEEF 1er degré de l’INSPE,Université de Guyane Mercredi 5 octobre, 9h00-10h30 (heure Guyane) Les politiques linguistiques mises en œuvre au sein de l’académie de Guyane connaissent des adaptations par […]

Inscription Newsletter