PRéSENTATION

Le Pôle s’attache à disséminer les ressources pédagogiques élaborées en son sein auprès de l’ensemble des enseignants. Cette dissémination repose sur des canaux numériques et la publication d’ouvrages avec l’appui de partenaires extérieurs (Réseau Canopé, Éditions Hatier, plateformes Internet). Des événements réguliers sont également organisés pour favoriser les rencontres, le travail collaboratif entre enseignants et chercheurs et l’appropriation des outils et des ressources. Ces différents événements sont ouverts aux partenaires et à des experts internationaux. Ils sont principalement organisés dans les EducLabs et accessibles en podcast et/ou vidéo sur tout le territoire.

Le pôle Pégase prévoit :

● chaque troisième mercredi du mois, un mercredi de Pégase ;
● chaque année, une « Semaine internationale de la Pédagogie » ;
● la publication d’ouvrages co-écrits.

Les mercredis de pégase

Chaque troisième mercredi du mois, un « Mercredi de Pégase » est organisé sous la forme d’une conférence courte (donnée par un chercheur, un formateur et/ou un partenaire EdTech), centrée sur une ressource pédagogique et suivie d’un atelier d’échange et de réflexion associant enseignants, chercheurs et formateurs. Ces « Mercredis » ont lieu dans un des EducLabs de l’académie de Grenoble et une fois par an dans celui de Cayenne. Chaque intervention fait l’objet d’une retransmission en direct par visioconférence dans les autres EducLabs et d’une diffusion en podcast et/ou vidéo sur le site Internet pour toucher le plus grand nombre. Des réunions en présentiel sont proposées dans ces autres EducLabs pour pouvoir suivre ensemble la conférence et animer des échanges. Le thème de chaque « Mercredi » est défini de façon à correspondre à une préoccupation prioritaire du territoire apprenant de l’EducLab organisateur.

Le calendier des Mercredis de Pégase

Date

Educlab

Thème

Intervenant

15 septembre 

Rumilly

Interroger la place des (in)certitudes et des mythes éducatifs dans l’enseignement
Podcast 

Jérôme Clerc

Professeur en psychologie cognitive, LPNC (CNRS, UMR 5105), UGA, directeur du pôle Pégase 

20 octobre

Buis-les-Baronnies

Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

André Tricot

Professeur des Universités en psychologie et ergonomie, Université Paul-Valéry Montpellier 3 

17 novembre

Bourg St Andéol

Acquisition de l’écriture chez l’enfant : écrire à la main ou au clavier quelle importance ?

Raphaële Tsao

Maîtresse de conférence HDR, Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyClé), Université d’Aix-Marseille

15 décembre

Chambéry

Apprentissage précoce des langues ?

Coralie Payre-Ficout 

Maîtresse de conférence, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), Université Grenoble Alpes.

19 janvier

Cayenne

Le multilinguisme

A venir

16 mars

Rumilly

Intelligences multiples 1

Emmanuel Sander

Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève.

18 mai

Grenoble ?

Digital natives

Elena Pasquinelli

Philosophe, associée de l’institut Jean Nicod, membre de La Main à la pâte, membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale français.

15 juin

Chambéry

A venir

 A venir

semaine internationale de la pédagogie

Chaque année, une « Semaine internationale de la Pédagogie » réunira des enseignants, étudiants, personnels d’encadrement, formateurs et chercheurs pour présenter et partager les ressources pédagogiques produites par le Pôle et favoriser la création de liens entre ces différents acteurs. Des intervenants étrangers, chercheurs et formateurs d’enseignants, seront également invités pour apporter des perspectives nouvelles et faire découvrir d’autres travaux et d’autres pratiques. Ce grand rendez-vous permettra également de mieux faire connaître les différentes actions du Pôle, de susciter des initiatives collaboratives et de recueillir des retours d’expérience auprès des différents acteurs (enseignants, mais également formateurs et chercheurs). Cette semaine sera organisée pendant les congés d’automne à l’INSPE de Grenoble, puis au Cluster de l’Éducation à partir de 2023.

La première Semaine internationale de la Pédagogie aura lieu à l’automne 2022.

OUVRAGES

Le Pôle Pégase prévoit la publication d’ouvrages co-écrits par des enseignants, formateurs et chercheurs. Ces ouvrages auront pour fonction d’exposer et expliquer les contenus de formation produits dans le cadre du Pôle, ainsi que de les enrichir notamment à partir de regards croisés entre enseignants, chercheurs et formateurs ainsi que de témoignages d’élèves.

Trois ouvrages sont prévus. Le premier sera publié en 2023.

GROUPE DE TRAVAIL

La mise en œuvre de l’action 5 « Dissémination » est assurée par un groupe de travail constitué de :

Marine Boré, Réseau Canopé
Pascal Boyries, CARDIE, Rectorat de Grenoble
Yael Briswalter, Rectorat de Grenoble
Sébastien Caudron, LPNC, UGA
Jérôme Coudert, Rectorat de Grenoble
Michel Dispagne, MINEA, Univ. De Guyane
Emilie Ginestet, LPNC, CNRS

Calendrier

Mercredi de Pégase – Décembre 2021

Faut-il apprendre les langues étrangères le plus tôt possible ? Par Coralie Payre-Ficoult, Enseignante-chercheuse au laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes Le rôle de l’âge dans l’apprentissage d’une langue vivante étrangère […]

Voir les détails »
EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry,