Résumés des interventions
Promouvoir des pratiques efficaces et/ou équitables à l’École : Freins et leviers ?
Céline Darnon, Professeure des universités (Université Clermont Auvergne), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO).
Malgré les avancées significatives de la recherche sur les pratiques pédagogiques dites « efficaces » (favorisant les apprentissages) et « équitables » (réduisant les inégalités), les résultats d’enquêtes internationales rappellent que ces avancées scientifiques ne se traduisent pas toujours en amélioration du niveau scolaire, ni en réduction des inégalités éducatives. En effet, l’école ne réussit pas toujours à faire progresser les élèves autant que souhaité. En outre, elle reste fortement reproductrice d’inégalités sociales. Dans cette intervention, nous proposerons d’analyser ce fait au regard du rôle que joue le système éducatif au sein de la société, à savoir non seulement un rôle de formation, mais également un rôle de sélection. Cette fonction de sélection peut représenter un frein important à la promotion de pratiques efficaces et équitables. Nous présenterons une série d’études réalisées sur des élèves et des parents d’élèves illustrant ces dynamiques. Nous verrons que la promotion de pratiques plus efficaces et équitables dans le contexte de l’école ne peut se faire sans interroger, plus largement, les inégalités qui existent au sein de la société. »
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Étayer la capacité des élèves à résister (inhiber) certains automatismes de pensées, un enjeu pour accompagner la réussite de tous les élèves.
Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité), Directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDE).
Dans un certain nombre d’activités scolaires, les difficultés des élèves peuvent relever de difficultés à mobiliser des compétences transversales non disciplinaires. Les données de la DEPP sur le panel Maternelle lancé en 2021 révèle par exemple que les inégalités en fonction de l’origine sociale des élèves dans le domaine du langage oral et des premiers apprentissages mathématiques et ce dès 4 mois après l’entrée à la maternelle s’expliquent en partie par l’effet du milieu social d’origine des élèves sur leurs compétences transversales non disciplinaires et en particulier les compétences des élèves à résister à certains automatismes de pensée non pertinent dans un contexte donné. Nous présenterons un ensemble d’études qui démontrent le rôle joué par ces compétences transversales dans différents apprentissages fondamentaux et les approches pédagogiques qui permettent de les étayer notamment chez les élèves les plus en difficulté.
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L’enseignement explicite, une approche pédagogique équitable.
Marie Bocquillon, Professeure régulière au Département Éducation de l’Université TÉLUQ (Québec, Canada).
Lors de cette conférence, Marie Bocquillon présentera l’enseignement explicite et des recherches menées dans des classes sur lesquelles cette approche pédagogique repose. En particulier, elle abordera le caractère équitable de cette approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de développer des compétences complexes, indépendamment de leurs caractéristiques initiales. Elle présentera ensuite des pistes concrètes pour mettre en œuvre l’enseignement explicite en salle de classe. Elle présentera notamment des gestes professionnels soutenus par des recherches et utiles dans de nombreuses situations (ex. la vérification de la compréhension, la rétroaction…). Pour ce faire, elle s’appuiera notamment sur son dernier ouvrage (rédigé avec Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse) intitulé « L’enseignement explicite dans ma classe Stratégies pour gérer les apprentissages et les comportements » (paru chez De Boeck Supérieur).
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Est-ce savoir comment les élèves apprennent permet d’enseigner plus efficacement et plus équitablement ?
André Tricot, Professeur des universités, Epsylon – Laboratoire de Psychologie – Université Paul Valéry – Montpellier.
Les débats et les recherche sur l’enseignement efficace ou sur l’équité dans les systèmes éducatifs produisent souvent des résultats très généraux, où, pour être plus efficace et plus équitable il faudrait tout changer (dans la façon d’enseigner et dans l’organisation du système). Je propose de regarder cela de façon plus petite : comment telle connaissance scientifique sur tel processus d’apprentissage spécifique permet de modifier un peu telle tâche ou tel support d’enseignement.
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Résumés des ateliers
Atelier B : Les outils numériques et l’IA, atouts et limites pour décliner des gestes professionnels efficaces et équitables
Cet atelier propose d’explorer comment les gestes professionnels peuvent être revisités à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, en tenant compte de leurs apports potentiels comme de leurs limites. Il s’agira d’interroger en quoi ces outils peuvent accompagner et enrichir le travail enseignant, sans en détourner le sens ni fragiliser l’équité. L’objectif est d’articuler de manière réfléchie pratiques pédagogiques, technologies éducatives et éthique professionnelle, au service de la réussite de tous les élèves. Les participants seront invités à analyser des situations concrètes, confronter leurs expériences et élaborer des pistes d’action adaptées à leurs contextes.
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Atelier E : Enseignement explicite des comportements
Cet atelier s’appuie sur les données probantes pour enseigner les comportements de manière explicite et structurée. Il propose une démarche proactive, issue du Soutien au Comportement Positif, visant la prévention plutôt que la sanction. Les enseignants apprendront à anticiper, enseigner et renforcer les comportements attendus tout au long de l’année dans et hors la classe. L’objectif est de bâtir un climat d’apprentissage ordonné, sécurisant et motivant pour tous les élèves.
Ateliers G : 10 gestes professionnels efficaces et équitables – Focus sur un geste
L’atelier débutera par l’analyse d’une situation de classe (une courte vidéo) illustrant un geste professionnel parmi les dix gestes identifiés. Cette situation sera examinée à la lumière d’apports théoriques issus de la recherche en éducation, notamment sur les données probantes. La question de la réception de ce geste, en particulier pour les élèves les plus fragiles, sera approfondie afin d’interroger la correspondance entre l’intention de l’enseignant et les effets réels sur les élèves. Les habitudes professionnelles (heuristiques) seront questionnées pour ouvrir la réflexion sur les alternatives possibles à mettre en œuvre dans les contextes respectifs des participants.
G1. Instaurer et garantir un cadre bienveillant et sécurisé
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G2. Tisser son enseignement
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G3. Modeler/montrer
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G4. Conduire l’activité d’apprentissage/pratique guidée
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G5. Superviser l’activité autonome des élèves
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G6. Soutenir l’apprentissage des élèves
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G7. Réguler les apprentissages et développer l’autorégulation
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G8. Favoriser l’automatisation
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G9. Synthétiser ce qui a été appris
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G10. Expliciter le travail personnel à réaliser
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