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Les interactions, de quoi parle-t-on ?

Les interactions, en Sciences Humaines et Sociales, se définissent comme des relations interhumaines qui provoquent une action en réponse chez l’interlocuteur, qui elle-même a un effet sur l’initiateur de la relation. L’analyse des interactions dans le milieu scolaire se concentre sur plusieurs niveaux qui s’entremêlent et interagissent les uns avec les autres :

  1. Les interactions communicatives dans leurs différentes dimensions : elles englobent à la fois le contenu du message émis (niveau discursif) ainsi que la façon dont ce message est émis – verbal, non-verbal, postural, etc… – (niveau communicationnel de l’échange).
  2. Les interactions didactiques, qui donnent à voir les actions que mettent en œuvre les enseignants pour organiser leur planification et gérer la part des inattendus propres à toute situation d’enseignement.
  3. Les interactions plus globales : les relations entre enseignants et élèves sont influencées par un contexte, en interaction avec un environnement, ce qui donne lieu à un ensemble de normes et pratiques spécifique à chaque classe.

Avant d’entrer dans le détail des conférences et ateliers de la Semaine Internationale Pédagogie, nous vous suggérons de visionner les trois contenus ci-dessous qui propose une première approche des notions approfondies lors de la semaine.

Résumés des interventions 

 

Les interactions dans la classe, un indispensable pour construire des apprentissages.
 Lucie Mottier-Lopez : Professeure ordinaire à l’Université de Genève, Doyenne de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

La conférence interrogera les régulations interactives en considérant les normes et les pratiques des microcultures de classe construites de façon plus ou moins explicite entre l’enseignant et ses élèves au fil de leurs activités quotidiennes et coordinations continues. Comment caractériser les interactions entre l’enseignant et les élèves qui visent à soutenir les progressions d’apprentissage des élèves ? Quelles sont les structures de participation, y compris évaluatives, qui caractérisent les pratiques en classe ? Sans nier les spécificités propres aux objets de savoir scolaire, la conférence présentera quelques outils d’analyse des relations entre les guidages et étayages de l’enseignant et la nature des contributions interactives sollicitées auprès des élèves à des fins de régulation et d’autorégulation.

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Implication de l’élève dans les processus évaluatifs : ici.

  1. Rôles du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages : ici.
  2. Évaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique « Enclos de la chèvre » : ici.
  3. Co-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe : ici.
  4. Régulations interactives situées dans des dynamiques de microculture de classe : ici.
  5. The power of Feedback : ici

 

La dimension multimodale des interactions.
Brahim Azaoui :
Maître de conférences au laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation – Université de Montpellier. 

Parce que les interactions didactiques sont souvent qualifiées trop rapidement de verbales ou d’orales, nous oublions qu’elles sont d’abord situées et incarnées, même lorsqu’elles se réalisent à distance. Aussi, il est illusoire de penser qu’il suffirait à des élèves, de la maternelle au lycée, de bien écouter pour comprendre et apprendre. Une partie importante de la relation et du contenu d’information est aussi visuelle : l’enseignant « gesticule » (Porcher), se déplace, utilise des manuels, des albums, pointe vers un tableau. Bref, sauf à de rares exceptions, les messages échangés ne sont pas « verbaux » : ils ont lieu dans un espace aménagé, ils sont portés par une voix, un corps, des ressources matérielles. Les élèves sont attentifs à ces éléments multimodaux et leur attribuent parfois même un sens erroné. A nous d’y être attentifs et de prendre conscience de ce qui se dit si l’on regarde par-delà la verbal.

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  1. Présentation en 8 min chrono des recherches et des liens avec l’enseignement et la formation des enseignants : ici.
  2. « On dit pas ça comme ça ! »
    Une étude multimodale de l’évaluation de l’oral en FLS et FL1 : ici.
  1. Apprendre les langues par corps : ici.
  2. Ce que les élèves voient et disent du corps de leur enseignant : analyse multimodale de leurs discours : ici.
  3. Analyse de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnel : ici.
  4. Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant : réflexions sur une dimension oubliée des compétences multimodales en réception : ici.

 

Les interactions orales : vecteur et objet d’apprentissage.
Yves Soulé : Maître de conférences, laboratoire LIRDEF, Université de Montpellier /FDE.

La conférence va questionner le rôle que jouent les interactions verbales en contexte scolaire dans la construction des apprentissages formels et informels. Les compétences communicatives sont fondamentalement des compétences interactionnelles. Les échanges auxquels participent l’ensemble des acteurs – enseignants, élèves, personnel éducatif – s’inscrivent dans un « réseau d’influences mutuelles » (Kerbrat-Orecchioni, 1990, I, 17) qui conditionnent la vie d’une classe, d’un établissement et le fonctionnement des partenariats souhaités. Différents types d’interactions sont donc à prendre en compte, également porteuses d’apprentissages partagés qui concernent aussi bien la relation entre les individus, les formes et les codes dans lesquels s’installe et se déploie cette relation, que les contenus. Qu’elles soient à visée sociale, socioscolaire, didactique, sociodidactique, ces configurations d’interactions invitent à identifier les fonctions du langage et leur enchâssement, caractéristiques du travail verbal de l’enseignant (Yvon et Saussez, 2010, 73).
D’où l’intérêt de les envisager aussi comme un objet d’apprentissage à part entière en formation initiale et continue. Des recherches menées en maternelle (situations de jeu de faire semblant) au CP (pratiques d’écriture et de récriture), aux cycles 3 et 4 (séances de lecture littéraire), montrent que le questionnement didactique sur les contenus d’enseignement et d’apprentissage est indissociable de l’analyse de l’activité interactionnelle. Il s’agit alors d’apprendre à interagir, à comprendre le fonctionnement des interactions et de la pensée interactive (Wanlin et Crahay, 2012), à identifier les gestes professionnels (Saillot et al., 2022) qui assurent « l’efficacité cognitive des conduites langagières » (Nonnon, 2016).

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La délicate question du langage en maternelle : ici.

“Il y a des mamans qui aiment le travail et des mamans qui aiment jouer” : reformulation orale, ateliers d’écriture et compétences en litteratie : ici. 

 

L’Intelligence Artificielle va-t-elle modifier ou remplacer les interactions enseignant.e-élèves ?
Salomé Cojean : Maîtresse de conférence à l’Université de Grenoble, LaRAC.

A l’instar de nombreuses technologies de la vie quotidienne, les outils pédagogiques n’échappent pas aux promesses de l’Intelligence Artificielle (IA). L’objectif principal de cette intervention sera de présenter le fonctionnement général de l’IA (ChatGPT par exemple, mais aussi outils d’évaluation automatique et outils adaptatifs). Les opportunités offertes par l’intégration de l’IA dans les outils pédagogiques seront également abordées, ainsi que les craintes pouvant être perçues par les enseignant.es (remplacement, aspects éthiques…)
Nous présenterons quelques études menées sur l’acceptabilité des outils IA auprès des enseignant.es, puis des perspectives issues de travaux récents sur l’importance d’adapter les outils non pas seulement aux performances des élèves en temps réel, mais également à d’autres variables individuelles telles que la capacité en mémoire de travail.
Cette présentation se conclura sur une réflexion à propos du rôle des enseignant.es dans la personnalisation des apprentissages face à l’aide apportée par ces outils.

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Résumés des ateliers

Décryptage : Quelles interactions prof/élèves dans la classe – enseignants
Temps de partage métier sur la conférence : ce que j’ai compris, ce que je retiens, ce que je me vois remobiliser dans mon métier d’enseignant. On intègrera à la réflexion la prise en compte de cette dimension dans les projets innovants.
Par Camille Auziol, formatrice académique, et Ronan Marchand, formateur académique, lundi 21 octobre.
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Décryptage : Quelles interactions prof/élèves dans la classe – formateurs/inspecteurs
Temps de partage métier sur la conférence : ce que j’ai compris, ce que je retiens, ce que je me vois remobiliser dans mes missions de formateur ou d’inspection. On intègrera à la réflexion la prise en compte de cette dimension dans les projets innovants.
Par Vanitha Dovis, formatrice académique, et Stéphanie Kerriou, formatrice académique, lundi 21 octobre.
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Interactions en enseignement explicite
L’enseignement explicite répond à des critères spécifiques avec des étapes bien définies. A chacune de ces étapes, les interactions enseignant/élèves sont essentielles pour construire les apprentissages, mais s’expriment sous des formes différentes. Il s’agira de faire le point sur ces étapes avec les apports de la recherche, en situation d’apprentissage premier ou en situation de réactivation.
Par Laurence Bariller, formatrice INSPE, lundi 21 octobre.
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Les interactions élèves/élèves : forces et limites pour la construction des apprentissages
Les travaux de groupe, les activités en binôme, s’appuient sur les effets positifs des interactions entre élèves. Pourtant, les effets positifs sur la construction des apprentissages ne sont pas automatiques et l’organisation de ces interactions ainsi que le maintien d’interactions enseignant/élèves dans ces configurations sont essentielles. 
Par Valérie Margueron, formatrice académique et Aude Ferasin, formatrice académique, lundi 21 octobre.
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Les CPS : les construire et les mobiliser chez les élèves par des interactions adaptées.
L’approche des compétences psychosociales (CPS) en milieu scolaire vise à apaiser les relations entre les différents acteurs de l’école en développant des compétences spécifiques. Leur approche conduit donc à interroger l’ensemble des interactions qui se produisent au sein d’un établissement scolaire ou d’une école.
Par Pauline Rado, formatrice académique, et Carole Perrier, formatrice académique, lundi 21 octobre.
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Un exemple d’articulation Formation continue / recherche : les microstructures pour apprendre.
Les microstructures ont été présentées l’an dernier par Céline Buchs et suite à la SIP 2023, un travail de recherche autour de la mobilisation de ces dernières a été engagé sur l’académie dans le cadre du Pôle. Présentation de l’angle de recherche et des premiers éléments observés.
Par Yann Clémençon, formatrice académique, lundi 21 octobre. 
Support atelier : à venir.

L’évolution des interactions enseignant.e.s/formateur.rice.s/chercheur.euse.s : les effets observés de l’action du Pôle pilote Pégase – Ouvert à tou.te.s
Un certain nombre de projets de recherche du Pôle pilote Pégase s’intéressent à des interactions qui existent au sein d’une école ou d’un établissement scolaire : objet et motivation de ces recherches, point sur l’avancée des travaux.
Par Jean-Christophe Larbaud, directeur de l’Ecole Académique de la Formation Continue, lundi 21 octobre.
Support atelier : à venir.

Les feedbacks : un élément clé des interactions pour réguler son enseignement.
Les feedbacks sont reconnus par la recherche comme un élément clé de la construction des apprentissages. Ils sont une forme particulière d’interaction qui peut être synchrone ou a-synchrone, verbale ou non verbale, mais vise à faire prendre conscience à l’élève de ses réussites et des ajustements qu’il doit apporter à ses activités d’apprentissage.
Par Vanitha Dovis, formatrice académique, et Stéphanie Kerriou, formatrice académique, mardi 22 octobre. 
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Faire des évaluations des outils d’interactions constructrices d’apprentissages.
Les évaluations formatives orales, écrites, sont des outils d’interactions entre les élèves et l’enseignant : l’élève montre ce qu’il sait et sait faire, l’enseignant lui fait un retour oral, écrit et non verbal, sur son niveau de maîtrise. Cette interaction sera constructive si l’évaluation et les retours que fait l’enseignant sont alignés à son projet pédagogique.
Par Ronan Marchand, formateur académique, et Goulven Allée, formateur académique, mardi 22 octobre.
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Interactions au sein de l’équipe pédagogique pour donner de la cohérence aux apprentissages.
Cet atelier s’intéresse aux interactions enseignants/enseignants, et plus globalement entre acteurs adultes de l’établissement. Ces interactions existent de fait, elles peuvent être génératrices de tensions, ou de bien-être dans l’établissement. Leur qualité est également un élément clé dans la cohérence du projet pédagogique porté par la structure éducative et donc dans la réussite des élèves, en particulier de ceux qui sont le plus à besoins. L’atelier permettra d’explorer les conditions pour les installer et des pistes pour surmonter les obstacles.
Par Nisa Fiogère, chargée de missions CARDIE, mardi 22 octobre.
Support présentation : à venir.

Quelles interactions parents/équipe pédagogique pour permettre aux enfants de mieux apprendre?
Nous avons à peu près tous conscience de l’importance des interactions entre équipes pédagogiques et familles. De nombreuses écoles ou établissements en ont fait un élément phare ou un axe de leur projet pédagogique. Ces interactions sont difficiles à installer en raison de multiples facteurs. Apports de la recherche sur cette question.
Par Deborah Caira, maîtresse de conférences, mardi 22 octobre.
Support présentation : à venir.

Interroger l’approche de la formation : les interactions pour former. Les évolutions approtées par la formation de formateur.rice.s Pégase – Ouvert à tou.te.s
Point sur la formation de formateur.rice.s réalisée par le Pôle pilote Pégase. Questions abordées, effets mesurés ou observés.
Par Par Jean-Christophe Larbaud, directeur de l’Ecole Académique de la Formation Continue, et Marie Devesa, formatrice académique, mardi 22 octobre.
Support présentation : à venir.

EducLabs, installer une culture commune : enjeux, ambitions, réponses à installer – Réservé aux animateur.rice.s d’EducLabs
Temps de réflexion et d’échanges entre animateur.rice.s d’EducLabs autour des questions de l’irrigation des territoires par les EducLabs, des difficultés rencontrées, de propositions
de mises en œuvre.
Par Solène Graille, chargée de projet Pégase, mardi 22 octobre.
Support présentation : à venir.

Le co-enseignement pour renforcer les interactions
En plaçant deux enseignant.e.s dans la même salle, en même temps, autour d’un objectif principal commun, on multiplie les interactions qui se produisent durant l’heure de cours puisqu’à celles entre élèves ou entre un.e professeur et des élèves s’ajoutent celles entre l’autre professeur et les élèves et entre professeurs. Ce foisonnement peut être porteur d’efficacité, mais également d’incohérences ou de dispersion.
Par Deborah Caira, maîtresse de conférences, mercredi 23 octobre.
Support présentation : à venir.

Planifier, déplanifier : ajuster son enseignement en temps réel
Enseigner c’est, entre autres, être à l’affut des réactions et des productions de ses élèves pour apporter les éléments dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Si le projet
pédagogique de l’enseignant.e est son fil directeur, il ne doit pas devenir un carcan qui l’empêche de réagir aux messages que lui renvoient les élèves. Mais cette souplesse et cette
réactivité jouent sur le niveau de maîtrise de l’enseignant.e des questions qu’il enseigne, sa capacité à réagir de façon pertinente en direct sans oublier ses objectifs.
Par Thierry Ravenaux, formateur académique, et  Vivien Knibbe, formateur académique, mercredi 23 octobre.
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Support Activité alignement pédagogique : cliquer ici
Support Activité apprentissages et ajustements : cliquer ici

Les interactions a-synchrones prof/élèves : quelle modalité optimale selon le contexte?
Selon le public, selon ce qu’on cherche à lui faire acquérir, et selon son niveau de maîtrise, les interactions doivent plutôt être synchrones ou plutôt asynchrones.
Par Aude Mory, chargée de missions CARDIE, et Nisa Fiogère, chargée de missions CARDIE, mercredi 23 octobre.
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Interagir avec les élèves empêchés dans les interactions
Nous voyons depuis quelques temps que les interactions sont au cœur des apprentissages. Pourtant, certains élèves, pour diverses raisons, les refusent ou les fuient. Comment installer tout de même des interactions avec ces élèves, jusqu’où aller?
Par Marc Paturel, formateur académique, Sophie Reynier, chargée de missions inclusion, et  Marylise Darve, formatrice académique, mercredi 23 octobre.
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Les médiations langagières : des interactions à haute valeur ajoutée pour les apprentissages
Les médiations langagières – interactions verbales ciblées entre un enseignant et un groupe d’élèves pour soutenir et réorienter leurs postures opératoires et méthodologiques – sont
une forme de régulation et de feedback essentielle de l’enseignement. Point sur les apports de la recherche et des travaux du CAREC sur cette question.
Par Maria Meunier, formatrice académique, mercredi 23 octobre.
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Les recherches longitudinales dans le Pôle pilote Pégase : intérêt pour la recherche en éducation, état d’avancement, points d’achoppement – Ouvert à tou.te.s
L’action 4 du Pôle pilote Pégase conduit des suivis de cohortes autour de pratiques élaborées à partir d’une collaboration entre enseignant.e.s et chercheur.euse.s, à savoir qu’il suit les mêmes élèves pendant plusieurs années dans plusieurs établissements de l’académie, certains bénéficiant de cours co-construits, d’autres de cours classiques. S’il est difficile à installer et à assurer, ce suivi permet de vérifier ou d’infirmer les apports que peuvent avoir ces modalités d’apprentissages pour les élèves.
Par Anna Potocki, co-responsable Action 4 pôle Pégase, et Chloé Pecqueux, ingénieur d’étude Action 4 pôle Pégase, mercredi 23 octobre.
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Décryptage : L’IA et les interactions en classe – Enseignant.e.s
Temps de partage métier sur la conférence : ce que j’ai compris, ce que je retiens, ce que je me vois remobiliser dans mon métier d’enseignant.e.
Par Mathilde Riant, formatrice Territoire Numérique Educatif, et Marie Matt, enseignante, jeudi 24 octobre. 
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Synthèse atelier : cliquer ici

Les feedbacks numériques : atouts et limites
Des travaux de recherche, ainsi que le travail concerté entre éditeur.rice.s et chercheur.euse.s, conduisent à la production d’outils numériques qui fournissent des feedbacks aux élèves en particulier sur les apprentissages fondamentaux. Quels sont les atouts et les limites de ces outils et des feedbacks produits par l’Intelligence Artificielle ?
Par Vanitha Dovis, formatrice académique, jeudi 24 octobre. 
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Les interactions numériques avec les familles : comment les réguler pour les rendre efficientes ?
Les espaces numériques de travail (ENT) facilitent les possibilités d’interactions entre les équipes pédagogiques et les familles, mais sont parfois envahissantes, interrogent la place respective des un.e.s et des autres. Quels apports de la recherche sur cette question ?
Par Laura Villaret, chargée de projet DRANE, jeudi 24 octobre. 
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